#31Songs - Your Song (Elton John)

dimanche 18 décembre 2011

Elton John - Your Song



Principe des 31 Songs

Comme beaucoup de jeunes gens de ma génération j'ai découvert Elton John grâce au Roi Lion et à Can You Feel The Love Tonight, qu'il jouait habillé tout en blanc dans le fameux clip. J'étais réellement fan de cette chanson à l'époque mais, à même pas neuf ans, impossible de m'acheter la cassette. Et quelques années plus tard j'avais oublié Elton. Et c'est après avoir revu le clip à la télé un samedi matin sur M6 que je suis allé dépenser mon argent de poche pour acheter le premier album d'Elton contenant ce morceau que je trouverais : One Night Only. Le premier CD que j'ai connu par coeur.


Et dans cet album il y a une chanson que je repassais sans cesse sur ma mini-chaîne. Your Song. La version de cet album live, un duo avec Ronan Keating, n'est pas la meilleure. Mais je l'aimais tellement que j'ai  fini par acheter un album de Ronan Keating, c'est dire. Quand j'ai lu et traduit les paroles de Bernie Taupin, et bien que je ne connaissais rien en séduction, j'ai trouvé que c'était la plus belle déclaration d'amour que j'avais entendu jusque-là. "You see I've forgotten if they're green or they're blue, Anyway the thing is what I really mean, Yours are the sweetest eyes I've ever seen". C'est juste parfait.


Depuis j'ai acheté beaucoup d'album d'Elton John, et beaucoup de ses chansons m'ont marqué. Sixty Years On ou Crocodile Rock par exemple. Dans 31 Songs Nick Horby parle de son amour pour la musique pop parce qu'elle raconte des histoires. C'est aussi pour ça que j'aime les chansons d'Elton John : elles racontent des anecdotes entières et différentes à chaque fois. Aujourd'hui la pop a beaucoup trop tendance à reprendre sans cesse la même histoire de la fille qui veut pas que son mec la quitte ou du type qui a craqué pour cette fille et dit combien elle est belle. Oui, Your Song aborde ce sujet, mais toutes les autres chansons du duo John/Taupin traitent d'autres choses. Depuis plusieurs années Elton a tendance à pencher un peu trop musicalement vers la mièvrerie à mon goût (à part The Union avec Leon Russell) mais son époque 70 m'a vraiment beaucoup plue. Et puis finalement, ça a été le premier artiste qui a montré au petit garçon jouant du piano classique que j'étais que cet instrument peut aussi se très bien marier avec d'autres styles musicaux. Et rien que pour ça, il méritait d'être dans cette liste.

5 commentaires:

Charlotte Etc. a dit…

J'aime beaucoup la version d'Ellie Goulding de "Your Song". J'ai jamais trop écouté Elton John, par contre quand j'étais petite on m'avait offert le cd single de cette chanson de la BO du Roi Lion "Can You Feel The Love Tonight". :)

theelisabethcode a dit…

L'un des avantages d'avoir des grands frères beaucoup plus vieux, c'est que je connaissais Elton bien avant le Roi Lion (l'un des meilleurs Disney) Surtout "I'm still standing"

Je ne me suis pas plus que ça intéressé à lui jusqu'au film Moulin Rouge et sa fameuse reprise de "Your Song" par Nicole Kidman et Erwan Mcgregor. J'ai "emprunté" les vieux cd de mes frères et je suis devenue fan.

"Your Song" est une magnifique déclaration d'amour. Certainement l'une des plus belles chansons sur le sujet

nina sotte fille a dit…

T'es sûr que c'est lui sur la photo?

Elton a le mérite de rendre les artistes qui chantent avec lui beaucoup plus intéressants. Par exemple, le groupe "blue", c'est un peu du caca, mais en duo avec elton c'était beaucoup moins pire. Vive lui.

Gaby a dit…

>> Charlotte : Ah oui, cette BO quand même ... Et ce dessin animé !!

>> theelisabethcode : C'est vrai que c'est un grand avantage d'avoir des grands frères qui écoutent de la bonne musique !!

>> Nina Sotte Fille : oui oui, je pense que c'est lui il y a 30 ou 40 ans, tu penses pas ?

Je suis d'accord pour le duo avec Blue !

flou a dit…

il faut un certain cran pour avouer aimer Elton John je trouve! finalement, au delà de son talent musical, ce type reste entravé par cette image de crin-crin endimanché à lunettes... pour une fois que l'image dessert l'artiste, et non le contraire, il faut peut-etre s'en réjouir... (mais j'espère tout de meme que tu ne mets pas de fleurs sur le piano avant d'en jouer ;) )