31 Songs

lundi 5 décembre 2011

Howard Tate - Girl from the North Country (Bob Dylan cover)





Je suis en train de finir 31 Songs de Nick Hornby. J'aime beaucoup cet auteur, notamment pour son humour et son goût pour la musique. J'avais adoré Haute Fidélité par exemple, l'histoire d'un mec dans un magasin de disques qui parle des femmes qui ont traversé sa vie sur un fond nostalgique de vieux vinyles. Sérieusement, peut-il exister un meilleur pitch de roman ? Hier soir passait le film tiré de ce livre sur Arte, et je le l'ai pas vu. Tout simplement parce qu'il n'était pas en version multilingue, et ça serait dommage de ne pas profiter de la VO pour un film comme ça. En fait je me demande pourquoi je ne l'ai toujours pas vu, d'autant plus que j'ai très envie de voir Jack Black dans le rôle de Barry. Sans doute est-ce mon inconscient qui a peur d'être déçu...

Bref, 31 Songs consiste en 31 courts textes sur des chansons pop qui ont marqué Nick Hornby. Et j'adore. J'adore parce qu'on arrive à se mettre à sa place et à vivre les moments qu'il décrit quand il écoute The Patti Smith Group, Aimee Mann ou Ben Folds Five. Le soir je m'installe dans mon lit, j'ouvre ce livre où je l'ai laissé, je mets le prochain titre sur mon iPhone et je lis le chapitre en écoutant la musique qui lui correspond. Parfois, la lecture du texte me prend exactement le temps du morceau. Ça fait partie de ces plaisirs inutiles du quotidien.

J'aime tellement cette idée que j'ai décidé de faire moi aussi la même chose. Je vais parler ici de temps en temps de certaines chansons qui m'ont marqué. Pas toujours mes préférés, rarement les meilleurs mais des morceaux qui m'ont touché, me rappellent une personne, un endroit ou une époque. Je parlais il y a quelques semaines des objets banals qui font parfois office de coffres à souvenirs, je vais essayer de faire de même avec des chansons. De manière générale je suis plutôt du genre à aimer un artiste ou un album plutôt qu'une chanson, mais sur les 25 premières années de ma vie il y a quand même un tas de morceaux qui m'ont marqué.

J'ai déjà commencé une liste.

8 commentaires:

camille a dit…

J'ai un gros pb avec Nick Hornby : parfois j'adore ce qu'il écrit, parfois je m'ennuie à mort et je ne termine pas ( Vous descendez). Comme être humain, je le trouve cool. Une sorte de bobo anglais, mais sans le côté un peu pédant que peuvent avoir certains bobos.


le film est vraiment sympa ( et souvent dans les promos dvd fnac) surtout pour John Cusack et Jack Black. Parce que Jack Black est dieu ( sauf dans The Holiday alors qu'il est encore musicien dedans).

J'ai 31 songs dans ma PAL depuis 3 milliards d'années, j'ai commencé à le lire des centaines de fois mais j'en suis tjs à ce qu'il dit sur I'm like a Bird de Nelly Furtado. La prochaine fois j'attaque par la seconde chanson

Gaby a dit…

"Vous descendez" je l'ai commencé en anglais il y a quelques années et j'ai pas accroché non plus, mais je sais pas si c'est à cause de l'anglais ou de l'histoire. Il m'a l'air moins bien en tout cas. Et j'ai pas encore lu Juliet Naked, parce que j'ai peur d'être déçu aussi.
Il est loin d'être pédant c'est sûr, surtout dans 31 Songs où il fait l'éloge de la musique "pop" au détriment des autres styles plus "sophistiqués".
Je crois que je vais acheter le DVD, ou le demander pour Noël.

Miss Babooshka a dit…

Moi j'ai hâte d'écouter ta liste ... Je me suis d'ailleurs demandé si j'étais capable d'en faire une, je dois avouer que je n'en sais rien ;)

Charlotte Etc. a dit…

J'ai lu Haute fidélité récemment et j'ai beaucoup aimé. Du coup j'ai regardé le film dimanche soir malgré la VF. Et j'ai été assez déçue en fait. Non pas que le film soit mauvais au contraire, mais je crois que je m'attendais à autre chose (ce qui est toujours le cas quand on voit un film tiré d'un livre). Par contre, John Cusack et Jack Black sont parfaits ! (Jack Black forever <3). En fait, je crois que la VF y est pour beaucoup aussi. Je suis pas une puriste de la VO en général parce que je suis pas bilingue et que parfois ça me semble pas essentiel mais là en l'occurrence ça l'est. Fuck Arte. :)

Gaby a dit…

>> Miss Babooshka : Ça va arriver, petit à petit :)

>> Charlotte Etc. : Jack Black est tellement génial que je le regarderai que pour lui en fait. Mais j'ai bien fait d'attendre un VO apparemment ... J'ai été déçu par Arte parce qu'ils sont les premiers à mettre des versions multilingues en général !

flou a dit…

un auteur à découvrir il me semble! j'aime beaucoup l'idée de l'écrit délimité par le temps d'un titre... après, évidemment, tout dépend de la vitesse de lecture, mais je pense que le rythme au moins peut etre le meme...

iLLy a dit…

Je suis une fan absolue de Nick Hornby. Je crois que 31Songs est dans mon top 5 bouquins.
J'ai dévoré ce livre. Tout comme High Fidelity. (Il suffit que ça parle rock, pop-rock pour que tombe d'amour envers un livre.)
En tout cas, j'aime beaucoup l'idée que tu reprennes son principe à partir de notes :))

Gaby a dit…

>> flou : au niveau du rythme, je pense avoir un rythme "moyen", et ça colle très bien !

>> iLLy : J'aime aussi beaucoup le lien avec la musique dans ses romans !