Mystery Man

jeudi 6 octobre 2011

Feist - The Circle Married The Line



Don Draper est grand, fort, beau, riche et talentueux. Tout pour réussir dans la vie. Mais il a aussi ce petit plus qui en fait un de mes personnages de série préférés.


Ce qui le rend si intéressant, c'est cette part de mystère qui l'entoure. Tous ces mensonges qu'il est obligé de dire pour continuer à vivre normalement. Je ne vais pas les dévoiler ici, pour ceux qui n'ont pas vu les premières saisons de cette série géniale, mais je vais m'attarder sur ces histoires que l'on garde au fond de soi et qu'on ne veut partager avec personne. On en a tous eu à un moment ou à un autre. Certains en ont même peut-être encore, de ces douleurs intérieures qui nous semblent bien mieux là où elles sont plutôt que partagées. On a peur des réactions, on a honte, on a l'impression que si on en parle pas ça n'est jamais arrivé, ou que ça n'existe pas.


Mon secret à moi n'est pas grave en soi, il pourrait même sembler (à tort) insignifiant pour certains, mais il est très douloureux pour ce qu'il représente. Et pendant de nombreuses années je l'ai gardé pour moi, parce que plus le temps passait et moins je voyais de raisons d'en parler. Je préférais mentir ou l'omettre pour avoir la sensation de l'oublier.


Don, lui, a dû partager son secret par la force des choses. Betty, sa femme, l'a découvert. C'était un des moments les plus forts, émotionnellement, de la série. Moi, je me suis livré car je ne me voyais plus lui mentir, et parce que je me sentais prêt. Bien sûr il y a eu un élément déclencheur, comme toujours, mais j'en avais marre de garder ça pour moi, de ne pas en parler. Et puis le temps passant, j'ai senti de plus en plus la confiance totale que je pouvais avoir en Elle. J'ai compris que sa réaction ne serai pas celle que je craignais des autres pendant tout ce temps.


Me libérer a été un grand soulagement. Ce n'était pas quelque chose qui hantait ma vie en permanence, n'exagérons-rien, mais savoir que je n'avais plus rien du tout à cacher avec au moins une personne a été un sentiment très libérateur. En parler aussi. Ça n'a rien résolu, le passé est et sera toujours là, mais ça m'a fait du bien.


Don Draper a beaucoup de défauts : l'alcool, l'infidélité, etc. Mais il a cette présence et ce charisme qui en imposent. Il avance dans la vie avec confiance, fait face aux problèmes, imperturbable. Et le moment de la série où il fut mis à nu m'a beaucoup marqué, surtout qu'il est parfaitement joué par Jon Hamm. Pour comprendre ce que je dis, il faut savoir que toute la série est basée sur la droiture et le charisme à tout épreuve de Draper. C'est la première fois où il ne savait pas quoi dire, la première fois où cet homme avec tant d'assurance était sans réponse. Et toute l'émotion accumulée pendant ces années de mensonges, tous les sentiments qu'il gardait pour lui, débalés d'un coup ici devant sa femme, en font un de mes passages préférés de la série.

Sans doute, aussi, parce que je comprends ce qu'il a ressenti.




2 commentaires:

camille a dit…

c'est tout à fait ça ;) Moi je rajouterais juste que le truc fascinant chez Don, c'est aussi le fait qu'il a fait un truc quasi impossible aujourd'hui : il a changé de vie à 100%.

Gaby a dit…

Je me suis dit la même chose quand j'ai vu Catch me if you can pour la première fois, je voulais trop faire comme le personnage de Leo, mais aujourd'hui c'est encore moins possible ...