Les autres

dimanche 9 octobre 2011

TV Girls - Girls Like Me





Lorsque j'ai commencé à bloguer, il y a bientôt cinq ans, c'était grâce à un type qui faisait des vidéos marrantes et qui m'a montré qu'on pouvait tenir un blog sans avoir forcément un logo skyrock dedans. C'est le premier blog que j'ai lu, et il était tenu par un mec.


Aujourd'hui je me rends compte qu'il y a finalement peu de blogueurs hommes que j'ai vraiment lu pendant ces années. Quelques-uns ici ou là, par périodes, mais globalement j'ai pas réussi à trouver un vrai groupe de blogs masculins ressemblant aux miens. Des blogs tenus par des femmes par contre, beaucoup plus. Et c'est pas un problème en soi, j'aime beaucoup lire ces blogs, mais j'aimerais équilibrer un peu, vous voyez ? Me sentir moins seul.


Je sais pas si c'est parce que les mecs bloguent moins, ou s'ils considèrent qu'un blog "personnel" (avec beaucoup de guillemets) est quelque chose de féminin, mais force est de constater qu'on est peu nombreux. Ou alors non, on est nombreux mais dans des thèmes très précis comme les nouvelles technos ou le marketing 2.0. Ok, pourquoi pas parler de ça, je continue bien à lire des blogs de filles même si j'ai absolument rien à foutre des crèmes démaquillantes. Je passe ces articles et puis voilà. Pourquoi pas parler de la pub parisienne de temps en temps, et déblatérer sur tout et sur rien le reste du temps. Mais il est rare que ces blogs osent s'aventurer dans le personnel et tentent autre chose que leur fil conducteur. Ces mecs voient leur blog comme un moyen d'expression pour leur passion ou leur métier, et pas plus. C'est dommage. Le succès serait au moins aussi grand pour ceux qui ont du talent. 



J'écoutais Marjane Satrapi l'autre jour à la radio. Elle parlait d'art avec un journaliste, et puis elle a dit quelque chose qui m'a beaucoup plu : "on est tous un peu égocentriques, c'est comme ça qu'on vit, et l'artiste c'est juste quelqu'un qui est plus égocentrique que les autres". Elle précisait très justement qu'égocentrique ne veut pas dire égoïste ou narcissique. On est égocentrique parce qu'on est quelqu'un, parce qu'on vit pour soi-même. Le terme n'est peut-être pas idéal, mais l'idée est là.


Elle rajoutait aussi que même quand on écrit un journal intime c'est toujours dans l'espoir qu'au moins une personne le lise un jour, nous comprenne, et se dise "ah c'était quelqu'un de bien". J'ai jamais tenu de journal intime mais je crois qu'elle a raison. Et je pense que c'est pareil pour les blogs, on est peut-être un peu plus égocentrique que les autres. Pour certains parce qu'ils aiment ça, pour d'autres parce qu'ils ont besoin de remonter leur amour-propre, mais il y a souvent cette idée où on veut montrer quelque chose, où on veut dire "hé oh, je suis là moi aussi !". Et je ne vois pas le mal à ça, comme je ne vois pas le mal à penser qu'on a raison par rapport aux autres, même si on sait tous que c'est pas toujours le cas. On vit, on agit, on pense, c'est logique de penser que nos goûts sont les meilleurs.


Quand on demande aux gens s'ils trouvent que les médias manipulent la population, tout le monde répond oui. Mais quand on leur demande si eux sont manipulés, personne ne se sent concerné. C'est drôle, hein ? Les autres oui, mais nous non, vous pensez bien. Tout le monde est comme ça. Vous avez déjà rencontré quelqu'un qui pensait qu'il n'était pas assez intelligent ? Pas assez beau, pas assez grand, pas assez talentueux, oui, il y en a plein, mais personne ne s'estime moins intelligent que les autres. Alors que par principe, la moitié d'entre nous est moins intelligente que l'autre. Mais, s'il est très dur d'admettre qu'on en fait partie, il faut au moins retenir qu'on a une chance sur deux d'être dans la première moitié ...


Et c'est pas pour ça qu'il ne faut pas bloguer.

10 commentaires:

nina sotte fille a dit…

Tu sais que ces questions sur soi même j'ai essayé de me les poser à moi même? Comme tu le dis, c'est impossible, et c'est justement ça qui m'effrayait.

Je me disais, quand je voyais échouer certains, s'il dit qu'il travaille constamment et qu'il rate quand même, c'est qu'il est con. Et le propre du con c'est qu'il ne peut pas se rendre compte qu'il est con! C'est comme les fous, tant qu'on se demande si on l'est, c'est qu'on ne l'est pas...

Alors moi quand j'avais pas d'amis (ne ris pas, c'est arrivé), quand j'avais pas d'amoureux (ça ça arrive à tout le monde), quand je ratais des examens que je pensais avoir réussi je me disais, c'est que je le vois pas mais je suis une grosse nouille et comme tout le monde, je ne le vois pas, parce que c'est moi! Bizarre, non ?

Enfin pour en revenir aux blogs - le mien est un peu asexué, non ? J'avais envie d'un blog qui parle de sujets qui intéressent autant les garçons que les filles. Je ne sais pas si c'est réussi.

Sinon tu es le SEUL blog de garçon que je suis et c'est dommage parce qu'en fait, moi aussi je m'en tape des crèmes anti rides. :D

Gaby a dit…

Je me demande vraiment comment ça a pu être possible que tu n'aies pas d'amis !!

C'est un peu le problème de la vérité, ou la normalité. On considère souvent que c'est ce que le plus grand nombre considère comme correct. Mais par exemple les daltoniens, si ça se trouve ce sont eux qui voient bien les couleurs et nous mal ! :P (bon ok, c'est pas un super exemple, mais bon ...)

A partir du moment où tu te dis que tu es une grosse nouille et que tu ne le vois pas car t'en es une, c'est que t'as l'esprit bien supérieur à celui d'une nouille ;)

Je sais pas si ton blog est asexué (j'ai l'impression que ton lectorat est très mixe) mais il est super en tout cas !! Un de mes préférés, et je n'ai aucun article à sauter :D

nina sotte fille a dit…

C'est très simple. A l'époque pour avoir des amies il fallait au choix
1) aimer les barbies
2) regarder mcm et connaitre toutes les chansons à la mode
3) collectionner les cartes simpson

C'était cumulable.

J'avais aucun des trois.

Gaby a dit…

Pfff, les filles autour de toi étaient trop nulles de pas te choisir comme copine !

Elizabeth a dit…

Les blogs de garçon, ça me manque aussi ! Parce que j'aime la variété... C'est pour ça que je lis avec assiduité le tien, parce qu'il n'est pas geek-geek centré ! Mais aussi parce que tu parles de tout & de rien, contrairement à bcp de blogs féminins qui sont très centrés sur un thème (les enfants, le mariage, le maquillage...)
Et c'est dommage que les hommes ne sachent pas aussi bien se confier que les femmes.

Sinon, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne se trouve jamais moins intelligent que les autres. Je reste encore persuadée d'être nettement moins intelligente que mes frères / soeur, ou mes parents... Et 3ans de thérapie aident un peu, mais pas tant que ça !

Et dernier point : parce que justement tu écris bien, et sur tout, tu fais parti des blogueurs / euses que j'aimerais bien rencontrer...

Gaby a dit…

Non mais je suis d'accord, on trouve toujours des gens plus intelligent que soi, évidemment. Et même plein :p

Mais par rapport à la moyenne, aux gens en général, on a souvent tendance à se trouver du bon côté, non ?

Merci :)

Charlotte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elizabeth a dit…

Tout dépend où tu situes la moyenne ! ;-) J'ai mis des années à comprendre que "ma" moyenne de comparaison était autrement plus haute que le Français moyen... Ah, les référentiels subjectifs ! ;-)

Gaby a dit…

Et oui ! La moyenne c'est sur l'ensemble de la population, sinon tout ce que je dis ne tient plus ;)

Papier-Machine a dit…

Maintenant il y a : http://www.sabsp.fr/

Bonne lecture !