Of Monsters and Men ‒ Little Talks




La plupart d'entre vous le savent déjà, je suis (toujours) en recherche d'emploi. Après avoir pris du temps pour moi au début, je suis maintenant en recherche active. Le site de l'Apec est mon ami et je maîtrise les marges de Word les yeux fermés.


La semaine dernière j'ai participé à une session de recrutement à Paris. J'ai passé un test de logique, deux entretiens et à la fin on m'a proposé un poste. Ce poste n'avait pas que des avantages, mais c'était quand même un CDI ; quand on est au chômage on prend toute opportunité au sérieux. Et je me suis retrouvé un peu dans la même position que Marshall (How I Met Your Mother) quand on lui propose un boulot à la Goliath National Bank alors qu'il veut sauver les dauphins et la forêt amazonienne.


Finalement, j'ai refusé, contrairement à Marshall. Les avantages ne compensaient pas assez la perte de convictions qu'entraînait ce boulot. Oui, je suis sans emploi, mais je n'ai quand même pas envie de travailler pour faire gagner plus de sous aux banques et assurances. C'était pas du trading, mais au final ça gonflait quand même les comptes en banque des gros actionnaires. Faut-il mettre toutes ses convictions de côté quand on cherche un boulot ? Je reste persuadé que non, même si les boites qui recrutent en ce moment sont surtout celles auxquelles je m'oppose (Total, BNP, Axxa et cnie).


Dans le même genre de dilemme, j'ai vu une offre qui me correspondait assez bien et qui me tentait beaucoup. Malheureusement en cherchant des infos à propos de l'entreprise sur internet, j'ai découvert que le patron était un pourri. Les employés parlent très souvent d'harcèlement moral ou sexuel, de pressions, d'insultes, et le type a des raisonnements dignes de Claude Allègre. Dans une lettre, il explique que les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont une connerie et que l'on devrait se réjouir du réchauffement climatique en France car on utilise beaucoup d'énergie pour se chauffer (sic). Impossible de bosser pour quelqu'un comme ça.



Bref, beaucoup de questions arrivent quand on recherche un emploi. A propos de ses convictions, de ses capacités, et de soi-même aussi. Qu'est-ce que je veux vraiment faire ? Est-ce que je peux me permettre d'être exigent ? Toutes ces questions reviennent dans l'esprit de Marshall dans le dernier épisode d'How I Met Your Mother. Je ne vais pas spoiler ; mais même si l'épisode n'est pas exceptionnel, il reste très intéressant de ce point de vue. On évolue au fil du temps, ce qu'on voulait faire à 18 ans n'est pas forcément ce qu'on veut faire à 25. On ne referait pas toujours les mêmes choix, mais il faut vivre avec. Moi ça va, je ne regrette pas vraiment mes choix car j'ai eu la chance de toucher à beaucoup de choses et je sais que je peux me plaire dans à peu près n'importe quel type de boulot. Mais de là à bosser dans la finance, faut pas pousser !

11 commentaires:

Shane a dit…

Quand je pense que certains passent les concours d'écoles d'ingé dans le seul but ensuite de gagner le plus possible et de faire de la finance, je ne comprends pas... En ce moment je devrais vouloir me faire embaucher par la grosse boîte de cosmétiques pour laquelle je suis en train de faire une étude, et comme toi j'ai vraiment du mal.

Gaby a dit…

Oui, je vois de qui tu parles. Et c'est vrai qu'eux aussi recrutent beaucoup et souvent c'est avantageux à plusieurs niveaux. Finalement ça dépend aussi du type de boulot que tu as dans la boîte, moi c'était assez lié au financier donc bon ...

Camille a dit…

Alors tu fais ça comme tu veux mais j'ai une offre pour être secrétaire dans une assoc très connue qui n'aime pas le nucléaire. Ok c'est à Lyon et c'est pas un boulot d'ingénieur mais c'est un thème qui te plait et tu peux rencontrer des gens avec qui tu aimerais travailler ensuite.

C'est un CDD de 6 mois si ça te tente je te la transfère.

Gaby a dit…

Lyon figure dans les villes où j'ai le plus envie de vivre donc c'est plutôt un bon point ça ;)

Après c'est sûr que c'est pas un boulot d'ingénieur, mais ça m'intéresse de voir l'offre !

nina sotte fille a dit…

Je pense que j'aurais fait comme toi, je n'aurais pas pu être à l'aise dans mes baskets en piétinant comme ça mes convictions, ça n'en reste pas moins fort courageux d'avoir refusé.

Quand je pense que monsieur mon chéri travaille pour l'assurance n°1 de la Belgique qui est actuellement en procès parce qu'elle a arnaqué des tas de gens et qu'il refuse d'admettre qu'il serait normal qu'elle perde le procès puisqu'elle a tort simplement parce que c'est sa boîte donc il l'aime.

Et je ne supporte pas qu'il se promène fièrement avec son badge moche autour du cou.

Bref, bonne chance pour te trouver un boulot qui te plaise! Et vite!

ennA a dit…

Sous prétexte d'être en recherche d'emploi, il faudrait éviter d'être exigeant?!
Comme toi, j'y tiens et je n'accepte pas n'importe quoi ou du moins ce qui ne me motive pas.

Elizabeth a dit…

Je n'ai jamais été exigeante avec les postes qu'on me proposait, car être exigeant(e) implique d'être un minimum sûr de soi...
Finalement, j'ai commencé secrétaire, et le poste que je fais maintenant n'a plus rien à voir avec celui pour lequel j'ai postulé ! Je dis souvent que je suis secrétaire à mi-temps, et chef de projet pour l'autre partie...
Et je n'ai jamais autant appris qu'en 1.5an...

Et pourtant, je rêve de pouvoir être exigeante ! Alors, continue, car les mois perdus maintenant le seront beaucoup moins que les années perdues à commencer plus bas !

Gaby a dit…

>> Nina Sotte Fille : Il est bizarre ton copain :P Surtout de se balader avec le badge de son assurance !

(merci !)

>> ennA : Ben le truc c'est qu'on peut pas toujours se permettre d'être exigeant :S

>> Elizabeth : Je suis pas exigeant sur le type de poste, plutôt sur l'intérêt que je peux trouver au boulot. Si j'ai fait ingénieur c'était beaucoup pour m'ouvrir des portes et toucher à beaucoup de choses. C'est cliché mais le plus important c'est quand même de faire un truc qui nous plait, non ?

Charlotte Etc. a dit…

Je comprends ton choix, moi non plus je ne me verrais absolument pas bosser dans la finance ou dans de grosses multinationales où le principal objectif est la rentabilité.
En fait, je crois que je ne me verrais pas travailler dans le privé. J'ai toujours bossé soit dans l'associatif soit dans le public, comme actuellement, et j'en suis satisfaite. Je crois que je ne possède pas la "culture d'entreprise" comme on dit.
Actuellement, je regrette beaucoup ce que je faisais durant mon stage de fin d'études car ça, c'était vraiment ce que je voulais faire. Mais bon, on a pas toujours le choix, malheureusement. Déjà j'ai un boulot à la hauteur de mon diplôme, avec de l'autonomie et des responsabilités, donc faut pas trop que je me plaigne. ^^
J'espère en tous cas que tu trouveras un boulot qui te plait pour de vrai ! :D

Papillote a dit…

je te comprends ! j'ai aussi refusé un poste pas dans mon éthique du tout... et j'ai vu des annonces pour Total aussi.. nan !

nina sotte fille a dit…

Ben oui, il est bizarre, c'est pour ça qu'on est bien assortis. :p
J'ai gagné, il range sa clef-badge sous son pull et pas sur son pull. Tralala.