Les gens les plus heureux du monde

samedi 28 août 2010

Cee-Lo Green - Fuck You



Ça fait encore un bail que j'ai pas écrit, mais j'étais en vacances. Au Danemark, puis en Bretagne, et là je suis de retour à Toulouse pour quelques jours. Donc j'ai pas eu vraiment l'occasion d'écrire, vous voyez.


Parmi ces trois destinations, il y en a évidemment une bien plus intéressante que les deux autres. Surtout une où je n'étais encore jamais allé : le Danemark. Et ben je n'ai absolument pas regretté ! Le pays est comme je m'y attendais, Copenhague est même encore mieux.


On a passé 3-4 jours dans la capitale danoise, et j'ai vraiment été surpris par la quantité de vélos. Il n'y a presque pas de scooter ou mob' (et donc pas leur bruit à la con), et les vélos ont des pistes dédiés sur toutes les rues de la ville (quasiment du pays d'ailleurs). Le plus marquant c'est que, la criminalité étant très faible au Danemark, les danois n'attachent même pas leur vélo quand ils les laissent dans la rue ! Il ne viendrait à l'idée de personne de leur piquer (quel bonheur si on pouvait faire ça ici ...). Les maisons sont très colorées, comme prévu, le danois (la langue) ressemble beaucoup au suédois et la danoise (la fille) ressemble aussi beaucoup à la suédoise. J'ai beaucoup aimé le look des danois en général, surtout à Copenhague. Faut dire qu'on est tombé en plein milieu de la fashion week, ça peut aider ;-)


Sinon, comme on peut s'y attendre, les danois sont très aisés. Du moins en majorité. La vie est grosso-modo 30 à 50% plus chère qu'en France, et ça peut faire réfléchir quand on voit un sandwich à 69 couronnes (+9€). Les taxes sont plus importantes qu'ici mais ils s'en plaignent pas trop, vu que l'argent public est globalement bien dépensé. En fait, on comprend assez bien pourquoi tous les ans les danois sont déclarés le peuple le plus heureux du monde. Le taux de chômage est aux alentours de 3%, soit quasi le plein emploi, et leur hygiène de vie est difficilement critiquable. Je rêve d'avoir des villes avec des pistes cyclables similaires en France !



Vue du dernier B&B dans le quartier de Christianhavn (Copenhague)


On a fait toute la partie Est du pays, et je retiens plusieurs coins à voir absolument si vous y passez : Christianhavn et Nyhavn (à Copenhague), la cathédrale de Roskilde, les falaises de calcaire sur l'île de Møn et la superbe ville de Køge. Honnêtement, si je trouve un VIE ou un poste à Copenhague, j'y vais sans hésiter. On n'y est resté que quelques jours mais la vie semble paisible, joyeuse et très agréable. En fait, le Danemark est un peu un pays de bobos (le bio tout ça), mais sans les aspects négatifs qu'on peut rajouter au terme en France. En résumant, ils sont heureux, bien dans leur coin et ne demandent rien à personne. Un peu comme les suisses.


Finalement, je recommande à tout le monde d'y faire un tour. Pour vous donner un ordre d'idée, le voyage a coûté en tout environ 800€ par personne. Avec resto midis et soirs, souvenirs, musées, location de voiture, A/R en avion de Paris, etc. et pour une semaine. Et comme c'est juste à côté de la Suède et de la Norvège, ça peut faire l'objet d'un magnifique voyage. Ça m'a donné envie d'y retourner. D'autant plus que j'ai dégusté la meilleure glace à la pèche que j'ai jamais mangé (si c'est pas la meilleure glace tout court !) dans un gîte génial, que le hareng à la danoise est délicieux et que la Tuborg Classic vaut le détour.



J'ai fait une vidéo de ce petit voyage, si ça intéresse quelqu'un. Elle est un peu longue mais j'ai déjà enlevé plus de 40min ...



Voilà, ça y est, cette fois, je suis vraiment de retour :)






11 commentaires:

nina sotte fille a dit…

Je crois que je veux habiter dans un de ces pays où les gens sont pas des salauds profiteurs kleptomanes. Mes parents sont allés en Frise, en Hollande, devant les maisons il y a des petits paniers avec des tomates cerises du jardin, les gens se servent et déposent l'argent dans une boîte posée à côté! Tu le crois ça? Ici yaurait plus de tomates, plus d'argent, plus de boîte...et ptet même plus de jardin si t'as pas de bol!

Houelb a dit…

Sympa la vidéo et sympa aussi le voyage.

@ Nina: Je pense que tu as en partie raison mais est ce qu'il ne faudrait pas penser à créer "ici" ce genre de choses plutôt que de partir ailleurs profiter de ce que d'autres ont construit

C'est bête à dire mais les Danois ne naissent pas meilleurs que nous peut être juste qu'ils le deviennent

Homecats a dit…

Sympa tout ça. Ça donne vraiment envie. Ça me fait penser à Amsterdam un peu avec les canaux, les vélos et l'atmosphère. J'aime vraiment ces ambiances là, c'est vrai qu'on se sent vraiment tranquille et ça change pas mal de chez nous !

Eli a dit…

Je crois qu'ils sont heureux et que le pays tourne bien justement parce qu'ils ne sont pas nombreux. C'est ce que m'avait expliqué mon ex de Norvège (cf voyage d'octobre 2008): les pays scandinaves fonctionnent bien parce qu'il n'y a pas une grosse population. Exemple, leur système de protection sociale qui marche du tonnerre en Norvège (6 millions de norvégiens) mais qui serait en faillite en France car nous sommes 65 millions. Bon pour le vol de vélo, je suis d'accord que c'est aussi une question d'éducation ;)

Ingrid | Vivalivadia a dit…

Je rêve également de pistes cyclables, belles, longues et entretenues. Je ne pensais pas que la vie était chère là-bas. J'étais restée sur la beauté de ce pays. Merci pour ce voyage que tu nous offres à travers ta vidéo et bon retour dans le monde étudiant, du boulot, du froid, de la pluie, des ronchons etc... Et de la blogo !

Lyly June a dit…

Je ne sais plus où ni quand, mais j'ai toujours entendu dire que le Danemark était politiquement très très à droite. Mais ça a peut être changé depuis (et peut être que je confonds avec la Suisse)

nina sotte fille a dit…

@Houelb Hé oui, tu as raison, tu dois avoir gardé un esprit jeune et idéaliste moi je suis déjà aigrie et sans espoir. Mais je vais parler de ta proposition à ma couronne de Noël que j'avais mise sur ma porte décorée de jolis fruits de saison. Ha non, je vais en parler aux brindilles qu'il m'en reste! (true story) (l'esprit de Noël quoi, merde)

:D Marre d'être la bonne poire qui fait des efforts de bonne éducation et se prend des coups de pied au derrière.

(cela dit, si ya un moyen concret d'améliorer les choses, je suis partante)

Miss Babooshka a dit…

Ta vidéo est extra, tellement extra que j'ai envie de me téléporter là-bas ...

June Prune a dit…

t'as été à Christiania ? (dsl si c'est dans la vidéo, j'ai pas trop le temps de regarder, là)

Je suis très très d'accord avec toi sur cette ville. J'y ai passé une semaine il y a un an, et j'ai eu les mêmes impressions.
Il y a bien un hic, non ? (le pessimisme à la française ;-) )

Et sinon, bien, la musique : c'est un "fuck you" plus sympa que la soupe de Lily Allen !!!

Momolafrite a dit…

J'y suis allée en voyage scolaire en 3eme (y a a peut près 100 ans en arrière^^), j'en garde un superbe souvenir, j'avais été a Tonder & Molgetonder.

J'ai eu une colloc danoise aussi en UK pendant qqs mois, la réplique typique de la fille saine pleine de vie, jolie etc...et très gentille.

Par contre concernant les Suisses, ils sont :
Crades, arogants, de mauvaises fois, raleurs, violents, et cons!

Et ce pour les cotoyer 5 jours par semaine au boulot et même que dès fois ils viennent envahir ma belle région pour faire leurs courses moins chères ^^

Gaby a dit…

>> Nina Sotte Fille : j'ai vu la même chose pour les potager au Danemark, et pareil en Suisse ! C'est juste génial !!

>> Houelb : Oui, sauf qu'ici, il faudrait le faire vraiment progressivement je pense.

>> Homecats : J'ai vraiment envie d'aller à Amsterdam, avec Berlin, c'est ma ville préférée où je ne suis pas encore allée ^^

>> Eli : Ils sont trois millions, je pense qu'en France on pourrait faire pareil. Finalement, on a juste 22 régions de quelques millions de personnes ;-)
(mais je pense qu'il y a de ça aussi)

>> Ingrid : Le vélo, c'est la vie ! :))

>> Lyly June : Ils sont à droite, comme la Suède il me semble, mais ce sont plus des conservateurs que des Sarkozistes. Tout n'est pas parfait, je crois qu'ils limitent pas mal l'immigration, mais sur certains points y a de bonnes idées quand même.

>> Miss Babooshka : Moi aussi, j'ai envie d'y retourner :D

>> Jude Prune : Oui, j'y suis allé, mais ils interdisent de filmer et photographie à l'intérieur ... (le hic c'est qu'ils sont pas mal - trop ? - conservateurs je pense, enfin je sais pas tes opinions politiques ;-)

>> Momolafrite : Haha, ouai, pour les Suisses, je pense qu'il y a un belle différence entre les suisse-français et les suisses-allemands, non ? Moi j'étais allé du côté de Zurich et j'avais vraiment aimé !