Raphael Saadiq - It's a Shame (The Spinners cover)



Hier soir, j'ai commencé à réfléchir à cette période entre l'enfance et l'adolescence. Je sais pas trop pourquoi. Enfin si, je sais, mais wait-for-it, ça viendra à la fin. J'étais donc en train de réfléchir à ce changement et au moment où il arrive. La transition adolescent/adulte est plutôt bien définie, c'est aux 18 ans ou quand on a son bac. Dans tous les cas, le moment est clair. Mais c'est pas vraiment le cas pour la transition enfance/adolescence.


On pourrait la situer au passage en 6ème, ou quand on atteint les 10 ans, mais je préfère dire qu'un adolescent est un enfant qui éprouve ses premiers sentiments pour le sexe opposé. Ou pas opposé. Bref une attirance plus qu'amicale, vous voyez ce que je veux dire. Ce qui serait intéressant, ça serait de voir quand et comment ça se passe, après coup. D'un jour à l'autre, on se met pas à regarder les filles différemment, il y a toute une évolution. Mais il doit aussi y avoir un premier moment où on ressent quelque chose inconnu jusque là. Ce moment, j'aimerais bien le revivre ou le revoir, par curiosité.
Ces derniers temps, je vois beaucoup de films/séries qui traitent de ce qu'il y a dans notre cerveau et des traces du passé qu'on peut y retrouver (Inception, Flashforward, Dollhouse, etc.). Si ça avait été vrai, j'aurais beaucoup aimé revoir cette période.


Le truc, c'est qu'on se rappelle tous de la première personne pour laquelle on a ressenti quelque chose. Moi oui en tout cas, tout au moins c'est la première dont je me rappelle. Elle s'appelait Béatrice ... Enfin, elle s'appelle Béatrice, elle est toujours vivante aux dernières nouvelles. Je devais être en 6ème ou 5ème, et j'étais attiré par cette fille qui écrivait les noms des Worlds Apart sur ses mains pour les sentir plus proches d'elle (c'était l'âge et l'époque, je lui en veux pas plus). Finalement, il ne s'est rien passé entre nous mais je me rappelle encore de ses lettres enveloppées dans des pages de magazines et écrites à l'encre turquoise avec des ronds sur les i. C'était la vieille époque ça, l'époque sans internet et sans portable, l'époque où on envoyait encore des lettres. Vas faire des ronds sur les i avec ton nokia maintenant !


Bref, je raconte ma vie, mais tout ça pour dire qu'on se rappelle un peu tous de ces moments. Et je souhaiterais vraiment en savoir plus sur cette transition. Quel est le déclencheur ? Comment on l'a senti ? Qu'est-ce qu'on a pensé ? Hier soir j'ai lu les onze premières pages de Haute Fidélité (Nick Hornby is my hero), et ces quelques pages m'ont fait penser à tout ça. Elles sont exceptionnelles, très drôles, le meilleur début de roman que j'ai lu depuis un bout de temps.

On ne peut pas revivre ses années perdues ; mais on peut suivre celles crées par les romanciers ou les scénaristes pour nous divertir. Ce soir, je continue ce roman ; et j'espère que la suite va être du même calibre.

12 commentaires:

Homecats a dit…

Moi je trouve pas que le passage de l'adolescence à l'âge adulte soit très clair, si ce n'est l'acte officiel d'obtenir sa majorité. Mais à 18 ans, je me suis pas sentie plus adulte qu'à 17. :)
Après, c'est vrai qu'il est difficile de se souvenir exactement du moment où on a commencé à ressentir une attirance pour quelqu'un, autre qu'amicale, et surtout, comme tu le dis, ce territoire qui nous était jusqu'alors inconnu. Moi je crois que c'était en CM2, il s'appelait David, c'était le "bad boy" et moi j'étais l'intello... mouhahaha ! bref ! Il s'est absolument rien passé, même pas un petit mot, on était bien trop pudique. Mais c'est le premier pour qui j'ai ressenti une attirance amoureuse et dont je crois bien que c'était réciproque.
Voilà, je crois que t'avais pas demandé à ce qu'on te raconte sa vie, mais bon c'est un peu mon crédo désolé ! :)
Ah et sinon c'est marrant, je suis en train de lire "Juliet, Naked" de Nick Hornby. Je connaissais pas cet auteur, eh bien j'adore. Par contre, ce livre-là me rappelle trop mon histoire actuelle, c'est un peu bizarre du coup... ^^

Papier-Machine a dit…

Chouette article :)

High Fidelity ou comment donner envie d'écouter en boucle Abbey Road des Beatles...à moins qu'on passe trop de temps à faire des top 5 de sa (courte ?) vie !

Sinon, à quand une radio Gaby ?

Bonne soirée

Eli a dit…

J'aime bien lire les articles comme ça. On dirait du SATC vu par un mec. T'as déjà regardé cette série? Tu devrais.

Emily G. a dit…

Si l'on situe le passage à l'adolescence lorsque l'on éprouve des sentiments plus qu'amicaux pour le sexe opposé, je suis officiellement devenue une ado en CP, quand j'ai failli m'évanouir en voyant le beau Fabien pour la première fois uhuh :D
Plus séririeusement, tu sais que Flashforward s'arrête à la fin de la saison 1 ? (j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en l'apprenant, tout ce suspense pour rien ...)

Margaux a dit…

Je crois effectivement que la première attirance pour le sexe opposé (ou pas opposé) est un bon indicateur de passage à l'adolescence.
En revanche, pas certaine que le bac ou les 18 ans soit celui du passage à l'âge adulte. Il me semble que c'est au moment où l'on fait quelque chose de déterminant pour son avenir, tout(e) seul(e), comme un(e) grand(e), et de manière purement égoïste. Partir de chez ses parents, avoir son concours...

Sinon, rien à voir avec l'article (le premier que je commente alors que je lis ton blog depuis plusieurs mois maintenant), mais je voulais te remercier de contribuer chaque semaine ou presque à l'élaboration de ma culture musicale, ce qui me permet de temps à autre de briller en société ;)

Gaby a dit…

>> Homecats : Hmmm ... David, le bad boy, et Cha, l'intelo ... Joli couple ;-)

Juliet Naked va être mon prochain je pense !

>> Papier-Machine : Je pourrais passer ma vie à faire des top 5 ;-)

La radio, hmm hmm, très bonne idée de reconversion !

>> Eli : Héhé, j'aime l'idée et j'ai vu les 2-3 premières saisons puis ça m'a un peu ennuyé. Trop féminin sans doute ;-)

>> Emily G. : Ah ouai, carrément au CP, classe ! T'étais précoce ^^

Oui, j'ai vu que ça n'allait pas plus loin ... C'est dommage, même si la fin de la saison m'a déçu j'aurais bien aimé en voir plus ! Apparemment le public n'a pas suivit aux States !

>> Margaux : C'est une bonne façon de voir ce passage aussi ! Et dans ce cas, les différences entre les gens seront encore plus grandes. Ce qui est assez vrai en fait ...

Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir !

Homecats a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Homecats a dit…

Hé dis, on aura qu'à se les échanger (les livres) ? Si ça te dit, bien sûr... :)

Elizabeth a dit…

Pfff... mon com' était pas passé !
bouh !

tout ça pour dire que mon 1er amour, c'était en cinquième : toute l'année scolaire pour un garçon, un camp de guides pour une fille...
oui, j'étais précoce !
et je savais même pas ce que je vivais !

et je ne savais pas ce que c'était, j'en ai parlé à ma mère (du garçon, la fille, j'ai percuté des années plus tard), qui m'a expliqué tout ce que je vivais ! il ne me voyait pas, mais je m'en fichais, j'étais heureuse !

flou a dit…

pour moi, la transition se fait quand on commence à avoir conscience du temps... (mais c'est aussi parce que, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours couru après les garçons, déjà en maternelle, du coup c'est pas une bonne référence! :D), non, plutot la notion du temps qui passe, quand les vacances cessent de te paraitrent juste "longtemps", que tu sais que ça va etre Noel avant d'avoir vu les guirlandes lumineuses en ville..., et puis que tu commences à voir arriver des échéances... changement d'école avec le passage en 6e, perspective du brevet... plutot ça oui...

ennA a dit…

Je ne partage pas totalement ton avis: je trouve que le passage de l'adolescence à l'âge adulte reste vague.
De part mon vécu et mon histoire personnelle, je me suis intéressée aux garçons très tard.
Cependant, j'ai eu un amoureux au primaire qui m'avait offert deux mix-tapes que j'ai toujours d'ailleurs :-)

Gaby a dit…

>> Homecats : Dès que je rentre à Clermont ;-)

>> Elizabeth : haha, c'est mignon !

>> flou : Ha ouai, intéressant. J'avais pas pensé à ça. J'aime bien !

>> ennA : OUAH ! Trop cool ton amoureux du primaire !! Et elles contiennent quoi ces mixtapes ? :P