Oh les filles

lundi 22 mars 2010

The Black Keys - Tighten Up




Je ne vais vous refaire le coup des exemples plus pertinants les uns que les autres sur les contradictions féminines, ça serait un peu facile ... mais je tenais à réaffirmer le fait qu'on ne vous comprend pas. Nous, les mecs je veux dire. Ramon Pipin le chantait en 1974, vous nous rendez marteau. Et personnellement, j'ai pas envie de passer ma vie à planter des clous.

Pour rester dans les citations musicales, les Franz Ferdinand ont très bien résumé le problème quand ils chantaient l'an dernier "No you girls never know, How you make a boy feel". C'est totalement ça. Je pense être quelqu'un d'ouvert ; mais il y a vraiment des fois où je n'essaie même plus de vous comprendre.



Un exemple. Depuis que je suis de retour à Clermont-Ferrand, j'habite dans une colocation à 67% féminine. Ça se passe très bien. Et lorsque je vais bosser dans ma boîte en Corrèze (c.a.d. quand je ne suis pas dans mon labo clermontois), je suis encore plus en immersion dans le côté féminin de la force.


Lundi dernier j'étais en réunion de service, avec mes chefs et des gens que j'ai croisé vaguement à la machine à café. L'assemblée était composée du Président, du Directeur Général et de moi d'un côté ; de dix-huit femmes de l'autre (symboliquement, j'entends). J'ai eu un sentiment bizarre. La part de hasard y était pour quelque chose, c'est sûr, mais j'avais l'impression de retourner quelques décennies en arrière.


En tout cas, l'égémonie féminine dans la boîte est assez incroyable, et les chefs — uniquement des mecs — ne s'en rendent pas forcément compte vu qu'ils ne mangent pas avec la populace nous. Ne riez pas, c'est lors des déjeuners qu'on observe le mieux l'état d'une entreprise. Donc moi, je mange le midi avec une floppée de secrétaires, attachées de communication, conseillères en truc-bidule et assistantes de direction. Je suis, pour ainsi dire, en grande minorité. Bref, je sais pas si vous ça vous est déjà arrivé, mais je ne le souhaite à PERSONNE !


C'est juste intenable. Surtout quand la moitié vient d'avoir un gamin. Et t'en penses quoi du lait en poudre ? Et il fait ses nuits maintenant le tien ? Pour tout vous avouer, je suis assez peu confronté aux questions Blédina dans mon quotidien (si si !), donc le débat me soule au plus haut point. Pourtant, j'essaie de m'intéresser à beaucoup de choses, en général pendant les conversations j'ai des avis sur à peu près tout, mais franchement je crois que les discussions avec un groupe de femmes qui ont un bébé, c'est le pire. Je commence à comprendre les sketches de Florence Foresti.


Alors, à toutes mes lectrices qui envisage un gamin dans les années qui viennent (à tous les mecs qui vont aiment ce genre de discussions), et à celles qui en ont déjà un, j'ai envie de vous demander de retenir ça. On est heureux pour vous, vraiment. Mais si vous pouviez changer de sujet de temps en temps. L'heure du biberon de votre petite Eva, heu ... OSEF quoi.


Ah oui, un dernier truc. Je sais que ça vous fait plaisir, mais si vous pouviez éviter les photos de votre petit dernier en 1280 par 1024 sur votre 19", je vous en serai très reconnaissant. Je veux bien vous aider sur Excel mais ce genre de fond d'écran ça me déprime pour la journée. Une photo dans un cadre sur le bureau, c'est tellement plus sympa et beaucoup moins areu areu.


Et sinon, y a une bonne ambiance dans la boîte ... si si, je vous assure.

23 commentaires:

MomoLaFrite a dit…

ahhh comme je te comprends ...et pourtant je suis une fille !!
les mamans et leur grumeaux ...erkkk ! oui oui je sais j'ai le temps de changer d'avis mais c'est vrai qu'entre maternage, allaitement et autres c'est fatiguant, surtout quand toi tu as n'envie que d'une chose, de parler du dernier concert des bisounours et de ta grosse biture au lait grenadine...
Bon certes, j'extrapole un peu, mais dis toi que lorsque tu es une fille de 30 ans qui dit ne pas vouloir d'enfant "tout de suite" et qu'on te regarde comme si tu étais un monstre ...c'est dur ! ^^

Elizabeth a dit…

Ton article m'a bien fait rire, car au boulot, c'est pareil : les chefs sont des hommes (bon, pas tous, heureusement : 8 femmes pour 12 hommes), mais ils ne sont jamais là... du coup, on vit en autarcie féminine...
On a beau essayer de recruter au moins un homme pour remplacer une fille qui part, on trouve pas !

Et au déjeuner, ça parle pour moitié des gamins, pour moitié du boulot! Il y a 10jours, nous avons eu notre premier sujet de conversation totalement féminin : les vernis à ongles. Il aura fallu 6mois pour qu'un tel sujet arrive sur le tapis !!!

Gaby a dit…

>> MomoLaFrite : J'ai un peu de mal à me mettre à la place d'une fille de 30 ans, mais je crois comprendre ce que tu veux dire ^^

>> Elizabeth : On n'est donc pas les seuls ! J'espère qu'à votre table le midi, il n'y a pas de mec, sinon il doit se sentir un peu seul :P
Et puis j'espère que ton boulot est intéressant aussi, parce que moi je fais tout pour éviter d'en parler au déjeuner. Le midi, je veux me changer les idées !

Shane a dit…

Les discussions maman-bébé ça va bien 5min, mais je sature très vite aussi ! Idem pour tout ce qui est crème, maquillage etc.
Là où je bosse c'est plutôt le ratio inverse (mais les chefs restent des hommes bien sûr), les sujets de discussions sont variés. J'ai déjà été entourée uniquement de mecs, et quand le sujet de discussion est la drague, les filles, etc. au secours ! C'est assez violent.
Rassure-toi, nous les filles, on ne vous comprend pas plus que vous nous comprenez (comment ça tu n'es pas rassuré ?) et c'est aussi ça qui est intéressant, découvrir l'autre...

Emily G. a dit…

J'ai beau être une fille, les marmots, les couches, les marques de poussette et les petits pots ... erk ... Je compatis. Vraiment.

papillote a dit…

je te comprends, quel intérêt de parler marmot ! si elle parlait chaton tout mignon encore... : D (je plaisante hein)

June Prune a dit…

euhhh comment dire...
Le problème c'est de déjeuner avec tout plein de gens qui parlent de Blédina et autres sujets pourris.
Que ce soit des femmes ne change rien.
J'ai l'habitude de dire qu'il peut y avoir bien plus de différences entre deux personnes de même genre qu'entre deux personnes de genres différents. Par exemple je me sens bien plus proche d'un homme qui écoute Keny Arkana ou Thomas Fersen que d'une femme qui écoute Lara Fabian. Je sais pas trop si je suis claire.

"On ne vous comprend pas". Je te rassure, je ne comprends ni les hommes ni les femmes, avant d'avoir parlé avec eux ;-)

Allez, j'arrête mon couplet féministe, et je confirme que ton article m'a fait beaucoup rire quand même ! Et que je parcours de temps en temps tes archives et que c'est bien sympa

Marion a dit…

Je compatis totalement, et je rejoins MomoLafrite. Ce n'est pas que je supporte pas ces conversation-là, mais elles ne me concernent pas, et pour le coup en parler plus de 10mn, c'est compliqué. En plus quand je dis que je ne veux pas d'enfants on ne me crois pas, et la conversation reprend de plus belle avec des "tu verras quand tu auras le tien, les couches lavables blablabla".

Ce genre de conversations, c'est quand même vachement segmentant dans les relations. Mais je crois que le fait d'avoir ou pas des enfants c'est segmentant aussi, alors forcément les soucis et les interrogations qui en découlent...

Gaby a dit…

>> Shane : Haha, j'imagine que l'effet inverse peut être chiant. Mais par contre, je ne comprends pas comment vous faîtes pour ne pas nous comprendre, nous ne sommes vraiment pas compliqués ... en général ;-)

>> Emily G : Ah ! Merci !

>> Papillote : Oh non, pitié, pas ça non plus ! :P

>> June Prune : Non, ça change rien que ça soit des femmes, mais je crois avoir jamais croisé de mec qui parle de pot Blédina ;-)

Mais je vois ce que tu veux dire, après ça dépend des gens. Et puis, je peux me sentir plus proche d'une fille que d'un mec mais pour autant mieux comprendre le mec. Enfin, je crois.

Allez, avoue qu'il y a quand même un truc mystérieux en la majorité des femmes :D
(un truc qui fait souvent partie du charme, en plus)

>> Marion : Sur ce point, c'est nettement plus chiant pour les filles qui ne veulent pas d'enfants que pour les mecs, c'est clair. C'est globalement mal vu (très injustement) alors que bon, on est quand même libre de choisir !

ennA a dit…

Je rencontre le même problème depuis que j'ai commencé à bosser. Et je rejoins l'avis de June.
Je suis entourée de femmes qui ne parlent que travaux dans leur maison, enfants et d'autres sujets où je me sens loin, très loin.

--------------
"Ramon Pipin le chantait en 1974, vous nous rendez marteau. Et personnellement, j'ai pas envie de passer ma vie à planter des clous."

Personnellement, je l'adore celle-là et je la garde :-D

Gaby a dit…

Ah oui, les travaux dans la maison ! J'avais oublié ^^

camille a dit…

Tu viens de citer Ramon Pipin, je te dois donc quelque chose comme le respect éternel.

mais ETERNEL le respect!

Tu connais son groupe ODEURS ?

Respect
Respect
Respect

Gaby a dit…

Haha ! Très heureux de tout ce respect ;)

Non, je connais pas Odeurs, mais je vais spotifyier ça de suite.

Diablita a dit…

Autant je veux bien croire que les filles soient parfois incompréhensibles (enfin pour vous les mâles, parce que nous on se comprend 5/5), autant le problème que tu évoques là, il n'est vraiment pas dû au fait que ce sont des femmes ou des hommes, mais plutôt au fait qu'ils aient des enfants ! Car pour une fille qui n'a pas de gamins, je te rassure, les conversations blédina/pousse des dents/pipipopo, c'est tout aussi insupportable ! Et je trouve que les pères peuvent être largement aussi soûlants que les mères sur ces sujets.
(Moi dans la boîte où je faisais mon stage, on était à 97% sans enfants, et à la cantine on parlait sodomie ^^)

Emily G. a dit…

En même, temps, c'est le principe sociologique de la communauté : un groupe de personnes qui partagent des comportements qui font sens pour eux, et toi à côté qui a l'impression de débarquer de la lune, voire d'être psychologiquement construit totalement différemment (oui, j'aime les adverbes).
Ça n'enlève rien au fait qu'il est parfaitement intolérable au sein de notre République que quelques personnes se distinguent ainsi. Organisons un débat national sur l'identité (non) parentale !

...

(J'ai bon, je peux me présenter en 2012 ?)

nina sotte fille a dit…

oh bah moi vu que je suis un mec à 45% et une fille pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi ! mais si j'ai un jour un gosse, je changerai ptet d'avis ... sauf pour le fond d'écran, ça ne passera JAMAIS, beurk.

Gaby a dit…

>> Diablita : Oui, c'est vrai que j'ai pas trop séparé les deux problèmes : les filles sont souvent incompréhensibles pour les mecs et ceux qui ont un gamins sont souvent "insuportables" (mais je maintiens que c'est en grande majorité les femmes qui sont chiantes avec ça).
Il y a une bonne ambiance dans la boîte où t'étais ! J'aime bien :D

>> Emily G. : Ah ouai, c'est bon, je te suis pour 2012, mais j'espère que tu feras de même pour ma candidature de 2017 !

>> Nina Sotte Fille : C'est un test FB qui te fait dire que t'es un mec à 45% ? ^^

Clémentine a dit…

Ah ben mouais mais pas vraiment :
mon voisin de bureau, un mâle donc, vient d'avoir un enfant... Et donc je t'assure que la thématique bébé n'est pas l'apanage des femmes, je crois bien que c'est même plutôt universel : parfois, les jeunes parents sont un peu obnubilés par leur progéniture, voilà.
Et ça ne reste de toute manière que des conversations de bureau, de couloirs, les endroits où on ne soulève pas vraiment de sujet capital pour l'humanité, en fait.

Et puis je ne crois pas non plus que l'on doive cloisonner homme/femme, c'est dommage un peu =/

Gaby a dit…

Les quelques mecs qui venaient d'avoir un gamin que j'ai croisés, n'avaient pas ce genre de discussion, mais t'as sans doute raison, je suis loin d'avoir rencontré tout le monde ;)

Et il ne faut évidemment pas cloisonner hommes et femmes. Ni jeunes et vieux, riches et pauvres, etc.

Clémentine a dit…

De toute manière, je rejoins plutôt le propos : les gens qui te serinent les aventures de la progéniture, c'est chiant comme la pluie. Ou la mort. Ou les deux !

nina sotte fille a dit…

Non non, ce sont divers pièges tendus par mes amis comme la façon dont je me regarde les ongles par exemple ! Ou mes goûts ... :D

Houelb a dit…

comme tu le sais on est à peu près dans la même situation pro (thèse et entreprise) mais je suis dans une configuration totalement opposée:
- un openspace
- 17 mecs
- 1 femme
- moyenne d'âge 52ans (sans m'inclure)

ça parle pas mal joint de cardan, voiture, football, fenwick ... alors je peux t'assurer qu'ils sont tous sympa et que l'ambiance est bonne mais je pense que dans nos 2 cas le problème vient du déséquilibre et qu'il faut un peu de mixité que ce soit homme/femme ou en ce qui concerne la pyramide des âges.

Bon courage en tout cas

Gaby a dit…

Pinaise, toi aussi t'es bien logé ^^

La mixité dans tous les sens du terme a toujours été la clé de la réussite, mais tous ne l'ont pas compris.