Dans mon labo

jeudi 11 février 2010

Mama Cass Elliot - Make Your Own Kind Of Music




Il y a plein de gens très intelligents et d'autres qui se la pètent. Il y a beaucoup de jeunes et quelques vieux. Il y a des tas d'ordinateurs avec Matlab dessus. Il y a beaucoup de bureaux et tous ont leurs tableaux, uniquement déchiffrables par ceux qui ont écrit dessus.

Dans le mien aussi, on a des tableaux. Mais je pousse pas le vice à en avoir un chez moi, comme Sheldon.





J'imagine l'idée qu'on se fait de la Recherche quand on n'en fait pas. Ça peut paraître abstrait, on peut se demander ce qu'on fait dans ce genre de boulot. Beaucoup de gens me demandent "Nan mais tu fais quoi CONCRETEMENT ?"

Et en vrai, c'est difficilement explicable. La Recherche c'est parfois chercher des problèmes puis ensuite trouver les solutions. Alors on peut se dire que c'est con, mais en réalité c'est la seule manière de faire avancer le savoir (oui, je fais j'essaie de faire avancer le savoir avec mes petites mains !). Et comme le savoir est la base de tout, la Recherche est indispensable.


Concrètement, on passe longtemps à lire des trucs, écrire des trucs, et réfléchir à des trucs. Les trucs étant des problèmes sur les relations humaines, la disparition du tigre du Bengale ou les collisions de la matière noire dans l'espace.




Ah oui, on passe longtemps à résumer des textes aussi. J'ai du résumer mon rapport de fin d'études de 120p. en 30p. pour un article et je dois maintenant le résumer en 8p. pour une conférence anglophone. Je pense qu'au bout de trois ans, je serai super bon pour faire le pitch d'un film ...


Alors oui, la Recherche c'est résoudre des problèmes. Dans mon cas c'est un problème concret, directement lié à des entreprises. Mais j'aurais bien fait de la Recherche fondamentale aussi. La physique quantique ou la logique floue. Des trucs comme ça. Je crois que si j'avais un chat je l'aurai appelé Schrödinger, en hommage. C'est comme ça.

Bref, je suis un peu dans mon monde là. Je préfère faire avancer la science et ce qui tourne autour de façon infime, que passer ma vie à essayer de faire gagner 30% de production à une usine de kleenex, l'autre option professionnelle que j'avais il y a un an. Même si mon salaire dans trente ans sera 3, 5 ou 10 fois moindre.


Je fais souvent des mauvais choix, mais je crois que celui-là est le bon.

13 commentaires:

Kammrad Dimitrli a dit…

Bah moi je voudrais un grand tableau dans mon chez moi, parce que ça permet de vider sa tête en grand format... J'ai besoin d'espace, pas toi ?

'Lie a dit…

Je connais quelqu'un qui a appelé son chat Schrödinger...
Ah les chercheurs...je vois passer de ces trucs quelques fois au boulot (des trucs que je ne comprends pas d'ailleurs)...et en plus, ils savent même pas monter des plans de financement !

Homecats a dit…

Moi j'aime bien ton choix.
J'ai fait un master Recherche, c'est un truc qui me plait. Mais je n'ai pas eu le courage de pousser jusqu'au doctorat. Trop de galère, trop d'investissement, trop peu de reconnaissance et de compréhension des gens. Je me serais trop vite sentie découragée et je n'aurais pas réussi à m'investir réellement. Alors je salue ceux qui ont ce courage de faire ce choix-là. :)

Shane a dit…

Ça fait un petit moment que je passe en silence sur ton blog que j'ai découvert grace à camille, mais là je me dois d'intervenir : tu décris très bien ce à quoi je suis confrontée ! (mais tu fais quoi ? et ça sert à quoi ? Ben à faire avancer la science...) mais nous on écrit très peu sur nos tableaux (c'est parce qu'on a pas de feutres;) c'est dommage d'ailleurs ! Je précise que je fais une thèse aussi...

Gaby a dit…

>> Kammrad : ouai, moi aussi, je pense en acheter un. Mais pas pour y inscrire des formules, plus pour marquer des trucs cons ou (mal) dessiner.

>> 'Lie : Schrödinger c'est carrément un bon nom pour un chat ! On peut le surnommer Schro', à la limite.

>> Homecats : Ben disons que ça dépend de la filière aussi, en scientifique, il y a un certain soutien. Ailleurs, c'est souvent plus compliqué (notamment pour le financement) ;)

>> Shane : Oui, il me semblait bien que tu faisais une thèse aussi. C'est parfois le problème de la Recherche, on est un peu séparé du reste du monde ...
Dans quel domaine tu fais ta thèse ?

Shane a dit…

Je suis dans la physique, plus précisément l'optique et les matériaux (j'aurais adoré faire de la physique quantique, voire de l'optique quantique !)

nina sotte fille a dit…

La recherche je me rends bien compte de ce que c'est concrètement mais pas dans tous les domaines ... notamment pas dans le tiens. :D pardon pardon

Mais si tu fais avancer le savoir, c'est top classe. :D

Emily G. a dit…

Comme je connais bien ça... Et encore, une thèse scientifique, ça n'est pas le pire. Comme tu dis, tu fais de la recherche sur un problème concret lié à l'entreprise. Quand on fait une thèse en sciences humaines, pour laquelle on passe son temps à réfléchir sur des théories sociales/littéraires/linguistiques, pour la plupart des gens on ne glande rien car on n'est pas productif. En gros, on ne sert à rien. Après, il faut expliquer que s'il n'y avait au monde que des commerciaux et des gens qui font "concrètement" quelque chose, effectivement, le savoir serait relégué aux oubliettes. Tu as bien raison d'assumer ton choix, j'ai hésité longtemps aussi, mais quand j'ai commencer à passer des entretiens type "usine de kleenex" que tu évoques, j'ai pris mes jambe à mon cou et je me suis inscrite en doctorat. C'est une situation un peu précaire, mais je suis très heureuse de ce que je fais.

FirstLadyPatate a dit…

Je confirme le salaire qui sera 3, 5 ou 10 fois moindre ! ^___^

Gaby a dit…

>> Shane : Ça m'a l'air bien intéressant ça !

>> Nina Sotte Fille : Haha :D

>> Emily G. : L'avantage des thèses scientifiques c'est surtout pour le financement je trouve, en dehors ça me semble bien compliqué. Ça motive pas pour partir là-dedans, je sais pas comment tu fais ... Mais c'est cool qu'il y en ait qui en fasse, il en faut vraiment ! C'est la littérature chinoise toi, non ?

>> FirstLadyPatate : Ouai ... m'enfin, je suis pas à plaindre non plus ;)

Elizabeth a dit…

Je comprends qu'on te pose la question, car travaillant dans l'administration de la recherche, je me pose parfois la question du "mais qu'est-ce qu'ils font" ?
Et puis, je me dis que le terme "chercheur" est bien adapté, puisqu'ils cherchent quelque chose !

J'aimerais beaucoup travailler dans les recherches en sciences humaines, tout simplement parce que c'est un domaine qui m'intéresse, et pourquoi pas plus tard ?

Si tu es sûr d'avoir fait le bon choix (comme ça semble être le cas), alors c'est le plus important!

Gaby a dit…

Ben oui, pourquoi pas plus tard ! C'est tout à fait possible, j'ai en face de moi dans le bureau un type qui a la 50aine et voulait faire une petite thèse. Et bien il réussit très bien.

Emily G. a dit…

Oui, littérature chinoise. La plupart des doctorants que je connais n'ont pas d'allocation (sauf gros coup de chance - quoique les rares allocataires en lettres que je connaisse s'en foutent à moitié de leur thèse et l'ont entreprise justement parce-qu'elle était financée) et travaillent à côté. Comme moi. C'est un job pas très enrichissant pour le cerveau mais relativement planqué qui me laisse du temps pour travailler à côté. Mais bien évidemment, il faut partir du principe que pendant au moins 3 ans, je vivrai avec juste un peu plus qu'un demi smic tous les mois. Une situation un peu précaire (en ce moment par exemple, j'aurai besoin de couronnes dentaires, mais je n'y pense même pas vu le prix !). Ça et l'impression d'une double vie, avec d'un côté des recherches très "intellectuelles" et de l'autre un job plutôt alimentaire.
Donc, oui, effectivement, il faut être motivée ^^ Mais je fais ce que j'aime ...