Harlem Shakes - Sunlight
Que sont "Animal Collective", "Fredo Viola" et "XX" ?
C'est la question posée par Laurent Ruquier à ses acolytes l'autre jour sur Europe 1. Connaissant un peu les chroniqueurs de la bande à Ruquier, je m'attendais pas à des miracles. Mais on a quand même eu droit comme réponses à "des astéroïdes, des cyclones, des planètes, des voitures, etc.", j'en passe et des meilleures. Pas un seul de ces suiveurs de l'actualité n'a trouvé la bonne réponse. Y compris les soi-disant spécialistes.
Alors que vous le savez tous (puisque vous êtes des lecteurs assidus de mes états d'âme bloguesques) ce sont des artistes musicaux parmi les plus créatifs. J'ai passé un de leur morceau au moins une fois dans ce blog ou le précédent. Je crois. Ou pas. Enfin bref, ce sont des 'zikos. Et plutôt des pas mauvais, si vous voyez ce que je veux dire. J'ai donc été un poil déçu que Steevy* et consorts n'aient même pas pensé au monde musical.
*enfin, de la part de Steevy, je n'attendais pas grand chose, j'avoue.
Lolo Ruquier parlait de ces artistes car ils trustent les premières places du Top 50, par les Inrocks, des meilleurs albums sortis cette année.
Animal Collective
Ça m'a fait repenser à tous les Top musicaux qu'on lit ici ou là, qu'on voit à droite à gauche et qu'on critique en sachant bien qu'une classification n'est valable que pour celui qui l'écrit. Et que, comme pour les compositions de l'équipe de France de foot, il en existe une par personne.
Si les classements sont totalement subjectifs (enfin, plus ou moins)(la musique est-elle une question d'opinion ? l'art est-il subjectif ? ce débat sera l'objet d'une autre note), on peut quand même noter un certain niveau dans la hypitude de ces classements. On pourrait les classer du moins hype au plus hype :
Notez que cette représentation est également totalement subjective, mais c'est le principe d'un blog, non ?
Au bas de la pyramide de la hypitude, on retrouve les classements type TF1/NRJ qui ne présentent que des artistes pas du tout hypes (exemple Christophe Maé). Ensuite, en remontant un petit peu, on tombe sur les conseils France2/Europe1 qui tentent parfois de parler d'un nouvel artiste mais on le connaît en général depuis longtemps (exemple Jamie Cullum). Suivent les Tops annuels des médias spécialisés-mais-pas-trop, comme Le Mouv'/Rolling Stones magazine. Les journalistes de ce dernier étant capables de classer Grizzly Bear (indie + Brooklyn + nom d'animal = hype) 21ème mais aussi Green Day 5ème et Jay-Z 4ème avec des albums franchement pas géniaux*.
* Ce type de magazine essaie toujours de classer un représentant de chaque style musical pour faire bien, mais ils ont aussi la fâcheuse tendance de les choisir uniquement en fonction de leur popularité. Et ils ont quand même réussi à classer un titre de Miley Cyrus en 4ème position des meilleurs titres de l'année 2009. Oui, oui, des meilleurs titres TOUT CONFONDU !! Je me demande ce qu'en pense Mick Jagger.
Bref, nous attaquons maintenant les classements vraiment intéressants. A savoir les classements des médias type Inrocks/France Inter, qui eux proposent du vrai hypes. Les 3 artistes cités plus haut, et présents dans le top du top des Inrocks, sont très très hype. Mais d'un autre côté, il y a quelques trucs bizarres dans le classement du plus branché des magazines musicaux français. Par exemple l'album des Arctic Monkeys est 18ème et celui de Coeur de Pirate 24ème, alors j'veux bien être sympa mais l'album des Singes Artiques est (de loin) leur moins bon et Béatrice Martin est mignonne mais bon ... cinq places devant Florence + The Machine, franchement ...
Enfin, on arrive au Hype du Hype, au summum de la dandy attitude, au top de la culture branchée : les classements des multiples spécialistes du web. Car le web c'est instantané, c'est au tac-o-tac de l'actualité. Et dans le web on a par exemple le Top des blogueurs 2009 qui regroupe 37 blogueurs musicaux francophones parmi les plus importants (on y retrouve notamment Eddie, rédactrice d'un excellent blog). Alors là on a du vrai hype, du gros, du petit, du comme on aime.
Car le hype en fait, pour le commun des mortels comme nous (c.a.d. non spécialistes), c'est de la musique indé qu'on connaît pas. C'est la musique de l'après. Des groupes que personne n'écoute mais que tout le monde devrait. Des morceaux magnifiques dénichés on-ne-sait-comment. Et c'est ça qui est bien !
Parler des groupes super connus, c'est facile, tout le monde le fait. Mais aller chercher une chanteuse électro suédoise, fan de distorsions vocales, faut le faire. Quand on annonce que U2 a fait le meilleur album de l'année, j'ai envie de dire "pourquoi pas les Jonas Brothers tant qu'on y est ?" "et alors ?". Heureusement que vous êtes là pour nous parler de ce groupe, parce qu'on connaissais pas, hein.
Par contre annoncer que le numéro 1 c'est Ramona Falls, ça c'est la classe ! Donc je remercie amicalement le top des blogueurs 2009 pour nous parler d'artistes nouveaux dans leur classement. Parce qu'écouter de la musique, c'est d'abord découvrir des artistes.
(oh la la, faut que je la note celle-là)
Bref, j'arrête de faire mon grincheux à deux sous pour noter quand même que certains artistes se retrouvent dans beaucoup de ces classements. Finalement ce sont eux les vrais gagnants, les champions de l'année. Figurer parmi les préférés des journalistes, des blogueurs et des vendeurs, ce n'est pas rien.
Ainsi en tête de ces classements, on retrouve souvent Animal Collective, Benjamin Biolay, the XX, Dominique A, Phoenix et Grizzly Bear. Evidemment, on n'est pas obligé d'aimer le genre mais en achetant ces albums, on est à peu près sûr de tomber parmi les meilleurs de ces styles musicaux.
Demain, si vous êtes sages vous aurez droit à mon top à moi. Pas un top musical, on en voit tous les jours, mais un top pour les geeks : mes 10 applications iPhone préférées. Oui, on voit également ces classements fleurir un peu partout, mais je sais qu'il y a quelques nouveaux iPhoneurs dans le coin. Et promis ... la note sera moins longue, avec moins de * et moins de parenthèses ;)
P.S.: si vous pouviez voter pour moi sur ce site (dans les commentaires), je vous en serai très reconnaissant, merci !
9 commentaires:
Alors là...
bon, pour les artistes je reste assez conventionnelle et je connais pas toujours ce que tu nous propose en écoute.
Pour les Arctic Monkeys, leur dernier album n'est pas dans le même registre que les autres, mais si on l'écoute sans y penser, je trouve qu'il est plutôt pas mal.
Sinon, moi je vote Melody Gardot...et un peu Kings of Leon !
Sur ce, bonne soirée, et rien de tel que "en rouge et noir" et "qu'est ce que tu fais pour les vacances" pour passer un bon réveillon !
Pour l'album des Arctic Monkeys, je ne peux pas m'empêcher de penser aux précédents que j'adorais :P
Mais je suis d'accord sur Melody Gardot et les Kings of Leon (qui ne sont pas hypes mais que j'adore).
Bon réveillon à toi aussi, une année j'organiserai un karaoké pour changer d'année, ça sera fun.
Bah, moi je les lis même plus les top, tellement ça m'énerve d'habitude. J'aime paaas coeur de pirate en plus. :P
Je préfère farfouiller moi même et trouver des trucs sympas, ou les découvrir lors de concerts/festivals/emissions de télé.
Cela dit, je devrais quand même les lire un peu, je suis complètement dépassée par les nouvelles stars qui passent sur NRJ.
Ouai mais non, je pense pas que ça soit indispensable de connaître les stars NRJ :P
je suis medium hype musicalement, et j'ai été surprise du medium hypisme du classement des inrocks. je vais aller lire ce top des blogueurs tout de suite là
Euh...pourquoi ils sont pas hype les Kings of Leon ? et les Killers, ils sont hype de chez hype, non ? Faudrait que tu me donnes une définition de la hypitude, parce que là...Pour moi les trucs hypes c'est Helmut Fritz, David Guetta et consoeurs...
Le hype c'est exactement ce que je ne recherche pas, moi je suis plus choubab, il paraît !
Enfin, quand même, ce matin, je sais pas si c'était un mirage auditif ou quoi, mais ils ont passé kool shen sur le mouv...
Et oui, évidemment que les précédents albums des Arctic Monkeys sont mieux...505, j'adore ! Et puis the last shadow puppets aussi !!!
Petite info sympa : suite à la création d'un groupe Facebook en Angleterre, le single "Killing in the name" des Rage Against The Machine s'est vu propulsé numéro 1 des ventes à noël, devant les nouvelles stars de merde. Soit dit en passant : l'album des Rage a 18 ans...
Pari réussi pour le groupe Facebook ; d'autre part, Le groupe de rock américain reversera les bénéfices à des oeuvres caritatives et promet un concert exceptionnel prochainement.
>> camille : ouai moi aussi, je suis plutôt medium hype dans ce que j'aime. Mais j'essaie de tendre vers le medium hype+ car je suis snob sur les bords ;)
>> 'Lie : Alors Helmut Fritz, David Guetta et consoeurs c'est pas du tout hype, c'est l'opposé ^^ (d'après "ma" définition en tout cas). Les artistes hypes c'est genre Radiohead, Devendra Banhart, les Arctic Monkeys à leur début, Beirut, The Last Shadow Puppets, Arcade Fire, Bon Iver, Grizzly Bear, Animal Collective, etc.
Le hype c'est habituellement (exception Radiohead) de la musique indé, de groupes pas connus du grand publique, qui viennent du Canada, de New York ou de Suède et qu'on voit pas à la télé. Donc pas de Helmut Fritz, pas de Killers (beaucoup trop connus, en plus ils viennent de Las Vegas et Las Vegas c'est pas du tout hype) et pas de Kings of Leon. En fait Kings of Leon pourrait être hype en France car c'est assez méconnu mais en Angleterre ce sont des stars et ils sont nazes à côté d'autres groupes anglais géniaux (apparemment) sauf qu'en France on part de tellement loin qu'ils paraissent excellent.
Enfin, c'est ce que j'en comprends ;)
>> Kammrad : oui, j'ai vu ça et ça m'a bien fait marrer. C'était une putain de bonne idée.
Enregistrer un commentaire