Try Me

dimanche 12 février 2012

Saint Motel - At Least I Have Nothing



De manière générale, le principe d'une période d'essai pour un CDI n'est pas complètement stupide, ça encourage probablement les entreprises à faire des CDI au lieu de CDD (même si évidemment certaines en abusent et utilisent ça comme un CDD …).


Mais quand on déménage à l'autre bout du pays, quand on change de vie, quand on investit dans un appartement et tout le reste, ça a tendance malgré tout à inquiéter un peu. Ma période d'essai devait se terminer il y a un mois et, avec mes collègues, on se disait que "si on a pas de news, ça doit être bon signe". Pas trop d'inquiétude donc.


Sauf que la veille de la fin de la période, mon collègue m'appelle pour me dire que le grand chef l'avait convoqué pour lui dire que sa période était prolongée, qu'il n'était pris directement en CDI. Idem pour un autre ami issu de la même "promotion" que nous. Alors toute la journée j'ai attendu l'information, j'ai attendu mon tour dans le bureau du chef.


J'étais confiant au départ, parce que mes chefs avaient l'air content de moi pendant ces 4 mois. Mais les supérieurs de mes potes avaient l'air satisfaits d'eux aussi. Et vous savez ce que c'est dans ce genre de situation, on a tendance à interpréter le moindre signe. Quand j'entendais mes deux chefs discuter ensemble, qu'ils répétaient un mot finissant en -iel (comme mon prénom) en me regardant quand je passe devant leur bureau, et qu'ils semblaient vouloir être discrets, j'ai eu des doutes. Alors autant vous dire que quand mon voisin de bureau m'a dit que le grand chef voulait me voir, mon coeur s'est "un petit peu" accéléré. Je ne voulais pas que cette nouvelle vie bretonne à peine commencée doive s'arrêter si tôt.


Les 30 mètres me séparant du bureau du chef m'ont paru faire 100 fois plus. Et quand il m'a dit "votre période d'essai a été prononcée", j'ai cru un instant entendre "a été prolongée". Aïe. Silence dans ma tête. Et plus la discussion avançait sans se clarifier, plus je doutais. Donc c'est avec soulagement que j'ai appris au bout de 10min la confirmation du début "officiel" de mon CDI.


Et puis, après coup, j'ai eu un autre sentiment. Un sentiment un peu moins agréable. Quand j'ai compris que ma période d'essai était terminée et pas celle de plusieurs potes, j'ai été mal pour eux. On a fait cette formation ensemble, on a vécu cette expérience tous les six, mais eux ne sont pas récompensés alors qu'ils font à peu près la même chose que moi. Je ne pense pas avoir mal travaillé, ou ne pas le mériter, mais j'ai du mal à voir que j'ai été sélectionné et pas eux.


Bref, ils ont encore deux mois pour faire leurs preuves et moi je suis heureux de sentir qu'on est satisfait de mon travail. Et puis voir que tout ça se traduit en une augmentation est également tout à fait appréciable ;)

10 commentaires:

Elizabeth a dit…

C'est curieux, tu as une réaction assez féminine. De ce que j'en lis sur les caractéristiques masculines / féminines, l'auto-flagellation ou la surprise quant à la réussite est un sentiment généralement attribué aux femmes.
Et malgré tout, je partagerais ton sentiment si je m'étais retrouvée dans ta position! Bravo pour le CDI !

Gaby a dit…

Je suis pas vraiment surpris d'avoir réussi, c'est plus un mal être vis-à-vis des autres non pris. On aurait du tous être en CDI !

Merci bien :)

Samarian a dit…

Bin moi je dis champagne! Tes amis auront aussi un CDI, pas maintenant ok mais imagines si vous aviez du tous offrir votre bouteille. Vous auriez été pété et ça ne ferrait pas sérieux, hein.
Plus sérieusement je comprends tes sentiments, moi qui passe un concours j'étais vachement mal de savoir que certaines de mes amies n'avaient pas réussis les écrits.

Sebika a dit…

Non pis faut dire que tant que je ne serai pas passée te voir à Rennes, t'as pas intérêt à bouger ! :D
Félicitations !

ennA a dit…

\o/ Félicitations! Chacun son tour!
Mais je comprends, je pense que j'aurai ressenti les mêmes choses. ça me fait penser au jour de l'obtention d'un diplôme. Moi, j'ai encore 9 mois avant de pouvoir souffler et me dire: ça y est!

Gaby a dit…

>> Samarian : Haha, pas bête, ça nous faire plusieurs soirées à fêter ça ! Bien vu !

>> Sebika : Je viens d'arriver, je ne bouge pas ;) Merci !

>> ennA : Merci merci ! Elle est longue ta période d'essai, mais ça va le faire, s'ils t'ont prise c'est qu'ils ont confiance !

Babycakes Mouse a dit…

Félicitations pour le CDI. C'est toujours dur de se réjouir alors que ses amis eux ne peuvent pas.

Gaby a dit…

Merci merci ! J'espère que je pourrais rapidement me réjouir pour eux aussi !

iLLy a dit…

J'arrive un peu tardivement, mais félicitations!

Gaby a dit…

Merci bien :)