J'avoue

lundi 19 septembre 2011

Foster The People - Love




Une des choses qui me manquait le plus quand je ne bloguais pas, c'était les tags. Ces petites idées de notes toutes connes mais qui m'amusent beaucoup à écrire. Il y en a un que j'ai vu ici et là, et récemment chez Elisabeth, qui est encore plus simple que les autres puisqu'il consiste à avouer un de ses (nombreux ou pas) défauts.


Quand je pense à mes défauts, il y en a deux qui ressortent plus que les autres, deux qui sont très (trop) marqués. Aujourd'hui vous n'aurez droit qu'à un seul des deux, je vais pas non plus me flageoler, mais c'est déjà bien d'avouer un de ses défauts, non ? Et attention, je parle de vrais défauts, pas des qualités masquées qu'on invente pour les entretiens d'embauche.



Je suis mauvais perdant. Voilà c'est dit. Ne rigolez pas, c'est un vrai défaut, ça m'amène quand même à refuser de compter les points contre mon frère au ping-pong quand j'ai peur de perdre. Voire à ne pas jouer à quelque chose qui me plait, juste par peur de perdre. Un peu tout le monde l'a remarqué, mais le truc c'est que ça dépend des personne avec qui je joue. Je crois qu'à l'origine j'ai peur de perdre parce qu'avec mon frère on se battait et se comparait pour tout et n'importe quoi. Et à chaque fois qu'il gagnait j'en entendais parler pendant des semaines. C'est le principe d'une rivalité fraternelle en même temps. Quand je me décidais d'aimer quelque chose, par principe il choisissait l'opposé, juste pour être contre moi.


Du coup, petit à petit, je suis devenu mauvais joueur, de ceux qui trouvent une raison bidon pour leur défaite. "T'as beaucoup de chance", "J'étais pas prêt" ou encore "Pfff, il m'énerve ce vent !" (le vent m'a beaucoup aidé pour couvrir mes erreurs). Le problème c'est que ça a déteint et j'ai tendance à être un peu comme ça avec d'autres. Je déteste perdre quand je sens que mes adversaires font tout pour gagner, quand ils sont à fond. Surtout quand ils s'en vantent ensuite.


Par contre, quand je sais que c'est uniquement pour s'amuser, comme certains jeux de société (Cranium et autres), cet aspect de moi s'efface. Et le pire, c'est que je ne cherche pas à tout prix à gagner, je ne triche pas, je m'amuse vraiment en jouant, mais à la fin quand je perds il vaut mieux que personne ne célèbre trop fortement sa victoire devant moi !


Bon, j'espère qu'il y aura bientôt un tag où il faut parler de ses bons côtés pour compenser tout ça. Sinon c'est moi qui le lancerai !

2 commentaires:

Elisabeth a dit…

Je me fiche de gagner. Mais contre les mauvais perdants, ça a quelque chose de jouissif ! D'autant plus lorsque le mauvais perdant, c'est toi ;)

Gaby a dit…

Grrrr, le pire c'est que tu aimes ça !!