Past

samedi 8 janvier 2011

Jónsi - Tornado (acoustic)



Quand je passe les fêtes de fin d'année chez mes grands-parents, j'ai toujours un sentiment bizarre. Ça doit être un peu pareil pour vous, j'imagine. Enfin, pour la plupart des gens, pour ceux qui ont des grands-parents assez âgés.


Une certaine impression de voyager à travers le temps, un sentiment de retour vers le passé. Ce passé qu'ils ont vécu alors que nous on n'en connait que les films super-8. C'est encore plus présent lorsque ces grands-parents vivent dans leur maison d'époque, celle où tout s'est passé.


Chaque fois que j'y retourne, je sens que la maison a du vécu, qu'elle a une histoire. Alors chaque soir, quand je m'endors, j'essaie d'imaginer ce qui a pu s'y passer, les gens qui sont venu boire l'apéro. J'essaie de deviner qui a pu planter dans le jardin ce chêne qui fait aujourd'hui 20m, qui a signé ML sur ces tableaux dans le couloir, qui a lu ce Pif Gadget avant que je le découvre au fond d'un placard. Un soir avec ma cousine, on a découvert l'endroit où étaient entreposées toutes les toiles qu'avait faites notre grand-mère, décédée il y a quelques années. Il y avait de tout dans ces cartons à dessins : des natures mortes au pastel, des aquarelles de paysages grecs où elle aimait passer ses vacances, des portraits d'inconnus à l'huile et à l'encre, et chacune des toiles a une petite signature avec une date et une description parfois à peine lisible.


On a passé deux heures à observer tout ça, à voyager avec elle et à essayer de défiger des tableaux qui par nature le sont. En quelques sortes, c'était un peu comme si on discutait encore avec elle, à travers ses tableaux. Et ça touche, évidemment. Comme ces films de famille où on se rend compte que sa grand-mère a eu une jeunesse aussi. Qu'elle était magnifique à 23 ans, et qu'avec mon grand-père ils ressemblait à un de ces couples de cinéma américain des années 50, où les acteurs s'appellent Terence et les actrices Betty.







Chez mon grand-père j'ai aussi découvert une mine littéraire. Certaines pièces de la maison regorgent de bouquins de toutes sortes, qui s'accumulent depuis des générations. Il y a des encyclopédies s'arrêtant en 1932, des livres sur la Belgique illustrée ou Napoléon, des romans d'André Malraux, des manuels de Biologie, et surtout UN livre que tout le monde devrait avoir à la maison : "Savoir-Vivre et Usages Mondains" par la Comtesse de Gencé.


J'ai découvert ce livre en fouillant dans une bibliothèque (oui, j'aime fouiller). Et j'ai tout de suite senti que j'allais passer un bon moment en le lisant. C'est un bouquin assez incroyable et un très bon témoignage sur la façon de vivre d'une catégorie de la population au début du siècle passé. La quatrième de couverture annonce la couleur puisqu'elle présente dans la même collection deux autres chefs-d'oeuvre indispensables : "Pour faire soi-même ses Chapeaux" et "Secrets du Travail à l'Aiguille".


A l'intérieur de ce livre, j'ai d'abord remarqué le marque-page qui consiste en une feuille de commande signée par une de mes ancêtres où l'on voit que le 8 Janvier 1908 elle acheta une "grille de n°2" et un "tampon cote" pour 1 franc 60 aux Etablissements Gérard Bécuwe, 12bis & 14 rue Auguste-Laurent (Place Voltaire) dans une ville inconnue. Je pourrais détailler sur des dizaines de lignes l'écriture à l'encre et les dessins de cuisinières sur le bon de commande mais là n'est pas l'intérêt.


Non, l'intérêt se trouve vraiment dans ce qu'écrit la Comtesse de Gencé. On y apprend de nombreuses choses sur la façon de se comporter en famille, au mariage ou lors d'une "visite". On y découvre également les différence entre un repas "à la Française", et un repas "à la Russe" (p316-317). Et surtout, on s'amuse (et s'inquiète) des mentalités de l'époque dans le Chapitre III : Rapports des Maitres avec les Serviteurs. Dans le premier paragraphe, Egards dus aux domestiques, on y lit notamment que "Somme toute, les circonstances font de ces gens [les serviteurs] vos inférieurs, puisqu'ils dépendent de vous, que c'est vous qui les avez choisis et qui les payez". Plus loin, on apprendra comment agir lorsqu'un domestique est malade ou lorsqu'il décède.


Bref, c'est un livre assez passionnant et potentiellement très drôle pour nous aujourd'hui. Pour ceux que ça intéresse, il y en a d'occasion à vendre chez amazon. Il me reste encore quelques chapitres à lire, ça s'annonce savoureux.

Et dire que c'est le premier livre que je sors de cette bibliothèque ... je me demande comment j'ai pu vivre tout ce temps sans savoir tout ça !




7 commentaires:

flou a dit…

roooo la chance, une bibliothèque pleine de mystères! moi mes grands parents ne lisent que des Harlequin et des condensés du reader digest, ça craint!

Charlotte Etc. a dit…

Elle fait vraiment rêver la maison de tes grands-parents avec tous ces souvenirs, tous ces petits mystères. J'ai pas l'impression d'avoir ça dans ma famille, peut-être parce qu'ils sont peu tournés vers le passé et peu attachés aux objets qui s'y rattachent. Et puis y'a jamais eu de maison familiale où tout le monde de retrouve chaque année.
Je crois que t'as de la chance. En tous cas, moi ça me fait envie.

nina sotte fille a dit…

GE-NIAL! J'étais toute contente de lire ton article, j'attendais la ligne suivante pour savoir ce que tu avais découvert et j'aurais été ravie comme toi et ta cousine de découvrir ces tableaux!
Dans le grenier de la maison de ma grand-mère, celle où elle vivait quand elle était petite donc la maison de mes arrières grands-parents il y avait des mines de trésors : des photos, des broches, des épingles à nourrice géantes, des rouleaux de tissu (mon arrière grand père était tailleur), je ne me suis jamais lassée de remuer la poussière et le passé!

'Lie a dit…

J'ai une photo d'école de ma grand-mère sur ma table de chevet, j'aime beaucoup le côté désuet et passé de ce petit cadre...
Sinon avec mes cousins, on s'amusait à chercher les paquets de cigarettes que mon grand-père cachait ds ses placards, et il n'y avait bien que ma grand-mère pour croire qu'il avait arrêté de fumer !

Gabrielle a dit…

L'air de rien, ton article est touchant. Il remue des choses qui se sont passées ces 10 dernières années, il fait remonter peut-être des regrets, ceux d'avoir été trop jeune et de ne pas avoir saisi la chance qui passait de connaître mieux mes aînés... Trop tard.

flou a dit…

ah mais ah mais, où es-tu donc passé? (je m'indigne) (pis encore, je m'insurge)

O-dré a dit…

Fouiller dans la bibliothèque de ma grand-mère était un de mes passe temps favori! Il y avait de tout! J'y ai même découvert quelque chose qui a mes yeux est un trésor: une petite boîte contenant toutes les lettres que mon grand-père lui avait écrit quand il faisait son service militaire.