Le fait d'habiter Bagnolet

mardi 7 décembre 2010

Solander - Berlin




La semaine dernière j'ai acheté une retranscription de pièce de théâtre. C'est une chose assez rare pour être remarquée car je n'en lis en général jamais, trouvant que ça passe mal à l'écrit. Ce qui m'a poussé à acheter celle-ci, est qu'elle a été écrite par Vincent Delerm, et que je suis de nouveau dans une période Vincent Delerm (l'hiver sans doute).


La pièce s'appelle Le fait d'habiter Bagnolet, titre très delermien, et raconte les pensées d'un homme et d'une femme lors d'un repas précédant la soirée où ils deviennent couple. La lecture de ce texte est exquise pour tous les fans de Delerm tant c'est au coeur de son univers. Moi, j'ai vraiment adoré. Je pourrais lire ce genre de texte en continu, c'est exactement ce que j'aime : drôle, captivant, émouvant et vrai. Le texte est court (ce qui l'amènera probablement en haut de la liste de mes livres les plus lus dans quelques années) et difficilement trouvable en librairie, aussi vaut-il mieux le commander. Pour ceux qui ont du mal avec la voix de Delerm, il constitue un parfait aperçu de ce qu'il fait. Pour ceux qui ont du mal avec ses allusions au quotidien et ses références culturelles, par contre, ce livre ne vous réconciliera pas avec lui ...


Cette pièce m'a montré une fois de plus à quel point j'aimais VD. Il fait partie de ces artistes qui m'ont marqué, qui ont eu de l'influence sur ce que je suis aujourd'hui, sur ma personnalité. De la même manière, Woody Allen compte beaucoup pour moi. Ses films (surtout les anciens) sont une mine d'informations et de réflexions sur les relations humaines. A tel point que la plupart des films que je peux voir après Manhattan, par exemple, me semble fades et vides de sens.






Vincent Delerm et Woody Allen, m'ont montré également qu'on pouvait plaire aux filles sans être grand et beau. Et plaire aux filles qui m'attirent moi en plus. Celles qui savent que Sidney Bechet n'est pas le nom d'un aéroport en Australie. Celles qui connaissent le Depardieu d'avant Astérix et Obélix. Celles qui préfèrent la beauté de New-York au soleil de Los Angeles.


Je me rappelle du soir où j'ai découvert Vincent Delerm. C'était un samedi d'Août 2004, dans la 206 grise de Martin. Une fois rentré chez moi, j'ai tout de suite filé sur internet pour télécharger des morceaux de celui qui allait m'accompagner jusqu'à aujourd'hui. Je ne pouvais pas attendre. Curieusement, je suis tombé sur une version mp3 de son spectacle Un soir boulevard Voltaire que, jusqu'à ce que je le trouve (et achète) dans les rayons DVD, j'ai longtemps imaginé comme un CD classique. Aujourd'hui c'est sans doute l'album que j'ai le plus écouté.


Bref, je vous conseille cette pièce de théâtre, c'est du Delerm pure souche. Et puis ça m'a donné envie de faire une playlist de chansons françaises francophones, avec plein d'artistes différents dedans. Si j'étais né un peu plus tôt j'aurais fait une mixtape, mais plus personne n'écoute de cassette aujourd'hui ; alors je cède à la facilité de Spotify.

10 commentaires:

Sebika a dit…

AHHHHHHH ! NOOOOOON.
Hum. Pardon.
Sinon, y'a un tag qui pourrait ptêtre te plaire chez moi. Ou pas.
Ou bien.
Hum. OK, je m'en vais.

camille a dit…

Et Sean Penn, c'est la capitale du Cambodge ? ( pardon je sors)

En fait le texte est sorti au même moment que la pièce, donc j'ai du mal avec ton terme de retranscription ( ça me fait penser aux novellisations)

Et voilà, j'ai raté le spectacle, plus de places quand j'ai vu qu'il passait à Lyon.

Et sinon, proud listener de Delerm since 2002. Je me souviens avoir entendu Fanny Ardant dans la voiture de mon père et avoir trouvé ça très bien. Mais la mieux de l'album c'est quand même Chatenay Malabry.

Gaby a dit…

>> Sebika : Je savais que ça te plairait ^^

Oui, j'ai vu ton tag, je me demandais si j'allais le faire justement !

>> camille : J'ai eu du mal aussi avec le terme retranscription, mais je savais pas quoi mettre d'autre. Si je dis "j'ai acheté une pièce de théâtre" ça le fait pas. Ou alors "le texte d'une pièce de théâtre", mais c'est moche ...

Chatenay Malabry j'aime beaucoup aussi, en plus j'arrive à la jouer au piano ^^ Dans l'album je suis aussi très fan de Tes Parents parce que j'y reconnais mes parents...


(très bon pour Sean Penn!)

almira gulsh a dit…

delerm... je le déteste, c'est officiel....je préfèrerai amplement me taper woody allen. lui au moins, il me fait marrer!

Sebika a dit…

(Sinon, Gaby, sisi, on parle aussi de pièce de théâtre pour les livres. C'est aussi ça le théâtre : des dialogues et des didascalies. C'est d'ailleurs surtout ça ! C'est avant tout écrit, avant d'être joué sur scène, eh ! ^^ Les enfants ont aussi beaucoup de mal avec le concept au collège ! Et moi, le théâtre, je le préfère écrit que joué bien souvent. Car malheureusement les adaptations sont souvent mauvaises. Car oui... on adapte un texte par une mise en scène... on ne "retranscrit" rien : l'écrit est LA référence. La seule - avec la mise en scène originale. Et là comme je sens que je n'arrive pas à exprimer ma pensée, je file me coucher !)

Margaux a dit…

Ah, Woody Allen...
Oui je sais, ce post est sur Vincent Delerm à la base, et en plus j'aime beaucoup ses textes, que je trouve toujours très fins, mais le noir & blanc de Manhattan et les gilets de Diane Keaton, on ne s'en lasse jamais.
Sinon, cet article m'a donné très envie de commander Le fait d'habiter Bagnolet à mon tour. Well done :)

Charlotte Etc. a dit…

J'ai écouté un peu Delerm lors de la sortie de son premier album et j'avais plutôt aimé sa façon de raconter les petits travers des gens, sa dégaine et sa manière de poser les mots. Et puis j'ai pas suivi ce qu'il a fait ensuite.
Faut que j'aille voir ta nouvelle playlist (déjà que j'écoute pas mal une de tes précédentes playlists, je pense que celle-ci va également me plaire ^^).
Et sinon, ben tu m'as donné envie de lire ce bouquin aussi du coup. Mais bon, déjà faudrait-il que je rouvre à nouveau un bouquin...

Emily G. a dit…

Comme Camille, Delermophile depuis 2002 : je me souviens de trajets entre l'Hérault et le Gard tous les week-ends, à écouter son premier album enregistré sur cassette (!) dans la R5 d'une copine. J'ai toujours pensé que ceux qui le trouvent intello pédant manquaient sérieusement d'humour.
Sinon, elles ont l'air drôlement bien, les filles qui te plaisent ! (puis les mecs grands et beau, c'est tellement surfait...)

Elisabeth a dit…

Vincent Delerm... Il me semble que mon oreille est tombé sous son charme en 2002 ou 3, je ne sais plus, en écoutant inter. Un tour à la fnac, et depuis, il n'a plus quitté mon iPod.
J'aime sa manière de décrire le quotidien, je m'y retrouve. C'est plein d'humour, parfois un peu plus grave, rempli de références... J'adore !
J'ai du mal avec le theatre mais comme c'est Vincent, je vais le commander.
Est ce que tu as lu "Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture" de Woody Allen ? Je suis sure que tu adorerais !
Comme Emily G., je trouve le genre grand et beau surfait. C'est le cas, je pense, de beaucoup de filles. Ça ne m'étonne donc pas que tu plaises...

ennA a dit…

Dans le même genre de personnage-artiste, connais-tu Emmanuel Mouret?
J'aime beaucoup ses films.