Le 12 octobre, à 22 heures

jeudi 25 novembre 2010

Laura Marling - Man Sings About Romance



Restaurant le Grand Cercle, à Saint Etienne. La conférence a commencé la veille, et je suis déjà passé. Disparition du stress et relâchement personnel. Les organisateurs nous ont invités pour justifier les 600€ de l'inscription. Je suis à une table au centre de la salle, avec d'autres  participants, jeunes pour la plupart. Marco (Italie), Stefan (Allemagne), Adam (UK), Jan (Pays-Bas) et Kentaro (Japon) discutent du boulot et des origines de chacun.


Le menu est en français et annonce des plats traditionnels. Stefan me demande ce qu'est Pondichery dans "avec sa sauce au poivre de Pondichery" et Adam me demande la traduction de "caviar d'aubergine" (Uh, good question dude!). Un small band s'installe à côté de nous et commence à une sélection de morceaux français avec La Boîte de Jazz. Le chanteur a la même voix qu'Etienne Daho. Ambiance cosy et serveurs bien habillés.


Les plats arrivent et les sujets de discussion avec. Les grèves de la Sncf, la coupe du monde calamiteuse de l'équipe de France, Bologne, les vacances. Jan est Pdg d'une boîte hollandaise et aime Sarkozy pour "son courage et sa femme" (sic). Etienne Daho chante Nino Ferrer et Kentaro ressert du vin à tout le monde. Je traduis On Dirait le Sud pour la tablée, mais personne ne semble apprécier la chanson française. Un échange sur les façon de trinquer dans nos pays fait marrer tout le monde. Santé ne se dit pas Brust en Allemagne, comme le prononçait Marco, mais Prost. Et on découvre le sens de tchin-tchin en japonais. On rigole des quiproquo possibles. Le vin fait son effet.


Le directeur de la grande école qui nous accueille pour la conférence attaque un discours traduit par Google avec un accent qui fait même rire les suédois. Heureusement que le repas avait donné une belle image de la France. Le mec termine par un jeux de mot traduit en anglais et ça ne fait rire que les français.


Le chanteur finit la soirée en entamant Imagine. Je me dis qu'Etienne Daho a bien fait de ne jamais sortir d'album en anglais. Les desserts sont très bon, les miniatures accompagnant le café aussi. Elles marquent le point de départ de ma nouvelle passion pour les cannelés. Je dis au revoir à des gens que je reverrai jamais. Kentaro part le lendemain pour un conférence à Stockholm et je l'envie. Tout le monde sort de cette ambiance feutrée et chic, où on en fait un peu trop. On repart à nos vies moins chics mais sympas quand même. Je récupère mon manteau et part chercher ma voiture, rue Gambetta. Le repas est fini ; et la soirée aussi.

7 commentaires:

Charlotte Etc. a dit…

Un brin de nostalgie ? :)

June Prune a dit…

la chanson de Laura Marling est en tous cas bien plus sincère que ce genre de soirée pas désagréable, mais un peu cliché et superficielle. Pourquoi parle-t-on toujours de foot, de grèves, de bouffe dans ces ambiances internationales ? Et pourquoi diantre personne n'aime la chanson française ? (et Jan il aime même pas les chansons de C.Bruni ?)

camille a dit…

Je crois qu'un des meilleurs trucs dans ces soirées, c'est qu'à un moment, à force d'en faire, ou à force de discuter avec des étrangers, on fini par savoir qu'il ne se passera sans doute jamais rien après, a part un brin de " Oh on s'était bien entendu, on aurait du rester en contact " et c'est ce qui les rends encore plus sympathique. On y affiche tous notre plus joli profil, mais la vie fait que ça devient rarement pérenne et un jour, on ne le regrette plus.

Et puis bon, nous fait pas croire que ce séjour stéphanois n'a été marqué que par des rencontres éphèméres. Je suis sûre que t'as appris plein de choses à ces conférences...

nina sotte fille a dit…

J'aime bien ce genre de textes.

'Lie a dit…

Très bien écrit, oui...
C'était une soirée coquine, entre le Brust et le tchin-tchin...donc la question que tout le monde se pose, c'est "pourquoi tant de beau monde au pays des terrils ?!!"

Elisabeth a dit…

Texte vraiment bien écrit!
Waouh, tu as mangé au Grand Cerle...
J'espère que tu n'as pas passé ces 3 jours de conférences cloitré au Centre des Congres de Fauriel et que tu as pu un peu voir la ville et en découvrir les charmes...
Une question tout de même : où as tu trouvé de la place pour te garer rue Gambetta ?

Gaby a dit…

>> Charlotte Etc. : C'est trop récent pour en avoir de la nostalgie ^^

>> June Prune : Jan il s'en fout de ses disques, il la trouve juste très belle ...

>> Camille : C'est vrai qu'on peut agir en sachant qu'on ne les reverra sans doute jamais, c'est un bon point. Et sinon, j'ai appris quelques trucs à conf, ouai ;-)

>> Nina Sotte Fille : Merci :)

>> 'Lie : Oui, pourquoi avoir fait cette conf à Sainté alors que les années précédentes c'était au Brésil, en Finlande, etc. ??? J'étais dégouté de voir le lieu de cette année.

>> Elisabeth : En fait je me suis garé juste à côté, dans une rue perpendiculaire dont je me rappelle plus le nom.