Enjoy the silence

mardi 9 novembre 2010

King Charles - Love Lust



J'aime le silence. Je suis même fan du silence. Evidemment, le silence éternel n'est pas recommandé, ça deviendrait chiant à force. Mais de temps en temps, comme ça, un long moment de silence c'est juste magique.


S'allonger sur son lit, entouré d'un silence parfait, ça vaut toutes les séances de relaxation des experts bouddhistes ou japonais. Quand on le maîtrise bien, le silence peut même remplacer votre psy. Il permet de laisser cours à notre imagination, à notre réflexion. C'est la clef de la concentration extrême.


On entend beaucoup parler aujourd'hui des "nuisances sonores", elles seraient (sous peu) la première source de nuisances pour nos esprits. Et je pense vraiment que ça va devenir un gros problème, vu que les autorités en place n'ont pas l'air de réagir en conséquence. Il y a des bruits agréables (la musique, les sons naturels, craquements de parquets, etc.), des bruits humains et "nécessaires" (bruits de pas, parole, alarmes, etc.) mais il y existe aussi beaucoup de bruits totalement inutiles.


Ça peut paraître con ce que je dis, mais sincèrement, comment peut-on justifier le bruit d'un scooter ? Ça ne sert à rien, et ça emmerde plutôt tout le monde. Ce bruit insupportable existe encore uniquement parce que les constructeurs ne veulent pas enlever à leurs clients la joie débile qu'ils expriment en montrant qu'ils ont la plus grosse.


C'est encore et toujours une question de volonté. Comme pour l'environnement : si l'Etat demandait aux constructeurs de faire des voitures qui polluent 3 fois moins pour 2015, ils le feraient sans problème. Baisser de 15% pour eux c'est facile, pourquoi se limiter à ça ? Au lieu de ça, la R&D a planché sur autre chose et on peut maintenant téléphoner en voiture et utiliser une carte pour démarrer. Trop bien.


Pour le bruit c'est pareil, on insonorise au maximum les voitures pour que les conducteurs n'entendent pas le bruit qu'elles font. Génial, mais pourquoi ne pas réduire le bruit qu'elles émettent directement ? C'est totalement jouable. On s'attaque là encore au résultat et pas à la cause. Un tout petit peu de volonté et tout serait plus simple et agréable. C'est la même chose pour tous les transports, et beaucoup d'autres sources sonores inutiles.


Effectivement, si je voulais moins de bruit, j'aurais pu éviter de vivre en ville. Je vous l'accorde. Et encore, c'est plutôt silencieux où je vis. Mais je pense vraiment que ce problème va grossir, et qu'il suffit de peu pour l'en empêcher ...


:)

6 commentaires:

Shane a dit…

J'aime beaucoup ce que tu dis dans cette note, et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est fou le nombre de choses simple et logiques qui ne sont pas faites par manque de volonté, c'est rageant !

Elizabeth a dit…

La solitude et le silence seront bientôt les deux plus grands luxes de l'humain.
Je ne sais plus de qui est cette citation, mais depuis l'adolescence, je suis convaincue qu'elle est vraie !

Le silence... une chose simple et pourtant si difficile à obtenir !

nina sotte fille a dit…

J'aime beaucoup ce billet et même, je suis très d'accord. Les bruits, les sons, je les aime bien mais ça dépend de ce que je fais, parfois je ne veux rien entendre, parfois il faut que ce soit et d'autres fois fort. Quoi qu'il en soit, certains bruits comme ceux des marteaux piqueurs ou ceux des kwad je n'en veux jamais et je serais bien contente si on les supprime! (Surtout que quand il s'agit de kwad ou d'autres véhicules à moteur légers, la personne qui conduit peut éviter de se mettre sur deux roues pour diminuer le vacarme mais c'est souvent le contraire qui se passe.)

flou a dit…

hey, si je te trouve le contact du mec qui vient dans ma rue vider le container de verre dans son camion deux fois par semaine à deux heures du matin, tu veux bien lui expliquer tout ça et lui dire qu'il peut venir, mettons le jeudi vers 15h... ;)

Charlotte Etc. a dit…

Moi aussi j'aime le silence, ou du moins certains bruits me semblent insupportables. J'arrive difficilement à me passer de mes écouteurs quand je suis dans Paris pour cette raison : trop de bruits de partout. Chez moi, j'ai de la chance car c'est calme, mais dans certains endroits il n'y a jamais de silence. Je trouve ça affreux.

Finalement, cette question du silence ou plutôt de l'omniprésence de bruits, ça me fait un peu penser à celle de la lumière. Les grandes villes ne s'éteignent jamais. Les lumières artificielles sont légions. Même si c'est souvent très utile, ça reste un vrai problème environnemental je pense.

Gaby a dit…

>> Shane : C'est très très rageant !!

>> Elizabeth : Ah oui, totalement, la solitude va également devenir un luxe.

>> Nina Sotte Fille : Et oui, ils pensent qu'ils sont meilleurs quand ils font plus de bruit ...

>> flou : Héhé, ouai, ça marche ;-)

>> Charlotte Etc. : Exactement, il y a le même type de problème avec la lumière. Gros problème ça encore ...