Paris

vendredi 26 mars 2010

The Lost Fingers - Pump Up The Jam




Ce WE je monte à Paris revoir des potes. En éclair malheureusement — un WE, en fait, c'est super court — mais ça fait toujours plaisir de changer de ville et retrouver du monde.

Je viens d'apprendre que mon Labo sera fermé du 16 au 25 Avril aussi. Je suis donc "obligé" de poser une semaine de vacances à ce moment ... Je crois que j'en profiterai pour retourner sur Paris. Ou autre part. Bref, faire un truc, même si une semaine sans rien faire me ferait sûrement beaucoup de bien.

A voir.


En tout cas, je commence à refléchir à mes vacances d'été. A vrai dire,  je suis assez tenté par un chantier international au Mexique. Le but est de s'occuper des tortues marines, tout en étant intégré à la population locale. Sympa, non ? Un mélange entre Cousteau et Antoine de Maximy. C'est pas donné donné donc je vais bien réfléchir, mais la chose est envisageable.


Ma géniale prof d'histoire de 3ème s'est faite assasiner au Mexique il y a une dizaine d'année, alors ça rassure pas trop, forcément. Mais en pensant comme ça, on avance jamais, alors bon ... Et puis ça me permettrait de pratiquer un peu mon espagnol, que j'ai peur de perdre sinon. D'ailleurs à ce sujet, je prévois de m'attaquer à une nouvelle langue. Pas de l'intensif, mais de façon régulière, avec une méthode Assimil (ou assimilée). Le problème étant que j'hésite entre le Suédois (pour lequel je connais quelques légers trucs) et l'Italien (qui me paraît quand même plus simple). Deux langues qui n'ont rien à voir, vous en conviendrez, mais qui m'attirent.


Je pense que d'ici à ce que je choisisse entre les deux, l'Europe aura une langue commune et le Suédois sera aussi utilisé que l'Esperanto.


Bref, c'était les dernières news du pays des volcans, où le vent et la pluie te réveillent en pleine nuit. See you soon et bon WE les gens.




P.S.: question du jour : le vent d'Autan, ça a un rapport avec Autant en emporte le vent ?

16 commentaires:

Emily G. a dit…

Mmmm mmm mmm ... mmmmm ... mmmm (intense reflexion)

Quel choix cornélien. Pour avoir fait de l'italien toute ma scolarité, j'opterai pour le suédois parce-que ça me semble très exotique et que j'aime les langues biscornues. Par contre, à mon avis tu ferais des progrès plus rapide en italien, c'est sûr ...
Oh et puis tiens, tu devrais acheter les deux méthodes et voir ce qu'il en retourne. Quand le suédois te casse trop la tête, tu passes à l'italien et vice versa !

La méthode assimil étant mon amie, je confirme que c'est très bien fait et très progressif. Testé et approuvé par moi et par d'autres : le chinois, le japonais, l'espagnol, le portugais et le turc.

Timi a dit…

Bonjour,

Lectrice assidue et silencieuse, je me permets aujourd'hui un commentaire : contrairement à ce qui est souvent pensé, le suédois n'est pas une langue si difficile que cela. La grammaire s'avère même relativement simple (un exemple : en conjugaison, la forme du verbe est la même à toutes les personnes. Jag älskar, du älskar, hon älskar... et ainsi de suite !). Pour peu que tu t'y connaisses un peu en allemand et en anglais, tu t'y retrouveras sans aucun problème puisque certaines constructions grammaticales et de nombreux mots sont issus de l'une ou l'autre de ces deux langues.

Finalement, le seul point noir du suédois à mon sens est l'accentuation. Mais comme pour toutes les langues, avec un peu d'entraînement oral, on s'y fait.

Bref, le suédois est une langue sublime et je ne peux que t'encourager à l'étudier.

'Lie a dit…

Moi je te propose l'allemand mais je sens que ça va pas t'enchanter des masses. Ou le polonais, mais ses déclinaisons et la prononciation ont eu raison de ma motivation. L'Italien, trop banal et le Suédois, faut traverser la mer et franchement, y'a des blondes ailleurs !!! :D

Le vent d'autan, c'est peut-être une bourde due à la maladie d'Alhzeimer...(tu parles bien de la maison de retraite vers le centre république ?)

Gabrielle a dit…

Suite à ton passage chez moi... me voilà.
Je plussoie Emily : achète les 2, et apprends les deux. Tu pourrais même le faire en même temps, vu qu'elles n'ont pas du tout les même racines. Mais bon, en ce qui concerne les langues, le "en même temps" n'est pas forcément conseillé.

Moi je m'attaque au brésilien en ce moment !

Bon we !

Homecats a dit…

Je vote pour le suédois. L'italien, c'est bien trop banal. Ou alors les deux, effectivement, ça serait l'idéal.

Moi j'aimerais apprendre l'allemand et le flamand. Mais je maîtrise déjà pas parfaitement l'anglais ni l'espagnol alors...

Bon week-end à Paris ! (Si ça se trouve, on se croisera dans le métro sans le savoir, je vais certainement aller au Salon du Livre) ^^

ennA a dit…

Je vote pour le suédois, plus original. Je pense que c'est une langue plus facile que l'italien.
Moi, c'est le russe que j'aimerai bien apprendre :-)
Et pour l'expression du vent d'autan, je pense que cela n'a rien à voir :-D
Je suis allée voir sur Wikipédia car je ne connaissais pas cette expression.
Bon week-end sur Paris!

nina sotte fille a dit…

bonne idée ce champ au mexique, les gens que je connais qui ont fait ce genre d'expérience en sont revenus ravis

Gaby a dit…

>> Emily G. : oui, j'ai pensé lancer les deux aussi, mais faut avoir du temps. Et puis c'est pas donné non plus ces méthodes assimil, genre 75€ chaque !

>> Timi : Merci pour ce commentaire, ça me fait toujours plaisir de découvrir une lectrice !

Pour le suédois, t'as raison. J'ai eu l'occasion d'en faire un (petit) peu quand j'habitais Göteborg et c'était pas aussi dur que ce que je pensais. Cela dit, je n'ai jamais fait d'allemand et je pense que l'Italien (comme je parle français et espagnol) me paraîtra plus simple, surtout à comprendre au début.

Et c'est que le suédois peut avoir une jolie musicalité que je ne soupçonnais pas !

>> 'Lie : non mais l'allemand j'avais commencé et ça m'a traumatisé ^^ Et le polonais me paraît un peu dur :P

Le vent d'Autan c'est le vent qu'on a dans le sud-ouest, je pensais que c'était connu mais en fait non.

>> Gabrielle : Hummm, je vais réfléchir à faire les deux ... Dure question !
Le brésilien, j'ai failli le faire aussi, j'aime beaucoup la tonalité de la langue, elle sonne très bien.

>> Homecats : Bah faut faire ce que t'as envie, tant pis pour l'espagnol ! Bon, l'anglais peut servir, d'accord :P

(je voulais trop aller au salon du livre mais j'ai pas eu le temps ... trop dommage)

>> ennA : Et une voix de plus pour le suédois ! Et bien, c'est assez unanime :D
Le russe doit être joli aussi, mais ça m'a pas l'air simple ...
Tu dois avoir raison pour le vent d'autan, ça m'avait surtout fait marrer ;)

>> Nina Sotte Fille : Ouai, c'est ce qu'on m'a dit aussi. Je suis en pleine hésitation à cause du prix du voyage :P

Éré a dit…

Je vote pour les deux en même temps :)

Gaby a dit…

Ça risque d'être assez chaud mais pourquoi pas finalement :D

Timi a dit…

A propos des chantiers, tout dépend de ce que tu veux faire, mais en France il y a plein de chantiers de fouilles archéologiques gratuits où tout est pris en charge. Il suffit de farfouiller un peu sur les forums spécialisés.

Timi a dit…

A propos des chantiers, tout dépend de ce que tu veux faire, mais en France il y a plein de chantiers de fouilles archéologiques gratuits où tout est pris en charge. Il suffit de farfouiller un peu sur les forums spécialisés.

Shane a dit…

Je plussoie le chantier, j'en ai fait un, sauf que j'étais restée en France tellement j'étais pauvre, mais j'ai rencontré plein de gens de toutes nationalités comme ça, et découvert une région par la même occasion, j'en garde un excellent souvenir (peut-être aussi parce que j'y ai rencontré un très beau garçon).
Pour les langues je dirais aussi les deux, mais attention avec l'espagnol et l'italien, de ne pas tout mélanger ! Il y a plein de langues que j'aimerais bien apprendre aussi !

Gaby a dit…

>> Timi : Oui, mais je voulais en profiter pour aller à l'étranger ^^

>> Shane : Héhé, je vois très bien pourquoi t'en as un bon souvenir :P

Et c'est vrai que le mélange est risqué, il faut travailler par période une de ces deux langues. Suédois/Italien c'est mieux.

Elizabeth a dit…

J'ai essayé d'apprendre l'italien à la fac, plus de 5ans après avoir arrêté l'espagnol. Je pensais que ça passerai.
Ben non : tout l'espagnol que je pensais avoir oublié est revenu d'un coup, et j'ai eu beaucoup de mal à apprendre l'italien, tout se mélangeait!

Gaby a dit…

Merde, je vais réfléchir à ça ... Arf.