Il y a quelques années elle était dans son lit d'hôpital, aux Etats-Unis, et maintenant elle joue au Tokyo Jazz Festival et vend des albums partout dans le monde. C'est fou comme ça va vite, comme ça tient à rien. Faut croire que son nom était prédestiné ...
Un qui n'a pas un nom prédestiné par contre, c'est Ólafur Arnalds. S'il ne prend pas de nom de scène, ça risque d'être compliqué pour lui de faire une grande carrière internationale. D'autant plus que ses morceaux ont des titres comme Allt varð hljótt ou 0048/0729. Pas vraiment radiogénique.
Mais ça ne l'empêche pas de faire de la très bonne musique, à mon goût en tout cas. Il est né en 1987 en Islande (pays où le taux "artiste génial/hab." est le plus important du monde) et fait de la musique que je qualifierais de magnifico-étrange. Un peu comme ses compatriotes d'ailleurs. Wikipedia le classe dans les catégories "classique ; néo-classique ; indie ; expérimental ; électronique" pour vous donner une idée. Un peu à la Satie, un peu à la Johann Johannsson. Des morceaux planants, apaisants, émouvants, énigmatiques ... beaux tout simplement.
J'adore. Il était batteur dans un groupe de métal islandais avant de faire ... humm ... ce qu'il fait maintenant (on retrouve d'ailleurs ses origines heavy dans 3704/3837). Un peu comme Andrew W.K. qui laisse tomber le gros son de ses premières années pour un nouvel album au piano. Mais en moins joyeux et en plus mélancolique.
Ólafur Arnalds - Faun
Ólafur Arnalds - Erla's Waltz
Ólafur Arnalds - 0040
J'adore. Il était batteur dans un groupe de métal islandais avant de faire ... humm ... ce qu'il fait maintenant (on retrouve d'ailleurs ses origines heavy dans 3704/3837). Un peu comme Andrew W.K. qui laisse tomber le gros son de ses premières années pour un nouvel album au piano. Mais en moins joyeux et en plus mélancolique.
Bref, Ólafur Arnalds est quelqu'un que j'aime bien. Sur le site de son album, il propose ses morceaux en téléchargement gratuit de moyenne qualité (mais tout à fait audible quand même), et les gens qui aiment peuvent acheter l'album pour avoir qualité CD. Belle idée.
7 commentaires:
Ah, Melody Gardot...j'adore !
Il a l'air pas mal ton Olaf ouaf ouaf...mais je suis une blonde des nouvelles technologies...comment tu télécharges sur ce site ???
En fait, sur le site, sous la vidéo il y a :
Day I | II | III | IV | V | VI | VII
Et tu fais "clic-droit / enregistrer-sous" sur les 7 chiffres romains :)
Ah, ah...la blonde...j'ai ouvert le lien, et là ça voulait me faire acheter la nouvelle version de Quick time bidule chouette....
Merci ;)
Un ami (anthoblack) m'a fait découvrir Olafur et j'ai tout de suite accroché ! J'adore ! :D Pas étonnant que je le retrouve sur ce blog, tes goûts musicaux rejoignant pas mal les miens. ^^
Héhé, j'avais remarqué la même chose sur ton blog. Notamment un groupe belge dont t'avais parlé et dont je me rappelle plus le nom ^^
Moi qui ne passe jamais par ici (hum, désolé :P), je me rends (enfin) compte que ce blog est pas mal du tout.
J'avais découvert Ólafur Arnalds grâce à mes autres goûts islandais et autre scandinaves :)
C'est très chouette, il faut l'avouer. Par contre, Nina, je ne savais pas que tu adorais carrément ! :P
:D c'est clair que c'est un très bon artiste. Ces Islandais, et Nordiques en général, me fascinent !
Enregistrer un commentaire