Petite astuce blogger

samedi 31 octobre 2009

Wolfmother - Dimension



J'ai un peu mis les mains dans mon code HTML hier. Surtout pour créer les pages "archives" et "contact" qui sont dans la barre sous la bannière.


En fait, sous blogger il n'est pas possible de créer de vraies pages "statiques" comme sur les sites classiques. C'est à dire des pages à part, qui ne sont pas des notes publiées un jour précis. Mais il y a une astuce ; pour ceux que ça intéresse, lisez la suite (pour les autres, vous allez vous faire chier) :)



L'astuce est de publier une note à une date antérieure à la première note de votre blog, et de faire quelques modifs pour la faire ressembler à une page statique :


- choisissez une date antérieure à votre première note (pour mon cas le samedi 1 janvier 2000). Cette date servira pour toutes vos pages statiques.

- créez un nouveau message avec le contenu que vous souhaitez dans votre page statique

- n'autorisez pas les commentaires dans les options sous le message (vous pouvez aussi les laisser mais ça fait "moins statique")

- indiquez la date choisie et l'heure du message (01/01/00 14:23 pour moi)

- publiez le message




Le message n'apparaît pas en première page et vous pouvez en faire un lien où vous voulez. Cependant quelques détails, selon les blogs, gênent. La date et l'heure par exemple, qui s'affichent dans votre message.


- allez dans Paramètres / Mise en forme et observez le format des en-tête de date (pour moi samedi 31 octobre 2009) et notez l'équivalent pour votre date choisie (dans mon cas samedi 1 janvier 2000)

- allez dans Mise en page / Modifier le code HTML et cherchez le code :

<data:post.dateHeader/>

- Pour supprimer l'affichage de la date dans vos notes statiques, remplacez ce code par :

<b:if cond='data:post.dateHeader != "samedi 1 janvier 2000"'>
<data:post.dateHeader/>
</b:if>


En utilisant bien entendu votre propre date à la place de samedi 1 janvier 2000

- toujours dans le code HTML, cherchez le code :

<b:include name='nextprev'/>

- Pour supprimer les liens de navigation entre notes en bas de votre page (messages plus récent, accueil, ...), remplacez ce code par :


<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>
<b:loop values='data:posts' var='post'>
<b:if cond='data:post.dateHeader != "samedi 1 janvier 2000"'>
<!-- navigation -->
<b:include name='nextprev'/>
</b:if>
</b:loop>
<b:else/>
<!-- navigation -->
<b:include name='nextprev'/>
</b:if>

Là encore, utilisez la date que vous avez choisie à la place de samedi 1 janvier 2000.

- Enregistrez le tout, et voilà ! Votre note ressemble maintenant à une page statique, mis-à-part l'url qui est inchangeable.


A noter qu'avec cette technique, il est indispensable d'utiliser à chaque fois la même date pour vos pages statiques, sans quoi il faudra remodifier le code HTML.





Maintenant, je vous présente une seconde astuce. Elle vous permettra de créer une page "archives" plutôt que d'avoir le widget dans la barre latérale :


- créez un nouveau message statique (comme vu précédemment) avec comme texte votre présentation des archives.

- Pour avoir des archives organisées par date, insérez dans ce message le code HTML suivant :

<script style="text/javascript" src="http://abu-farhan.com/script/daftarisibloggerarchive/tocbyarchivemin.js"></script><script src="http://www.ooohgaby.blogspot.com/feeds/posts/default?max-results=500&alt=json-in-script&callback=loadtoc"></script>

En remplaçant ooohgaby.blogspot.com par l'adresse de votre blog.

- Pour avoir des archives organisées par libellé, insérez dans ce message le code HTML suivant :

<script style="text/javascript" src="http://www.abu-farhan.com/script/daftarisiblogger/blogtoc-min.js"></script><script src="http://www.ooohgaby.blogspot.com/feeds/posts/default?max-results=9999&alt=json-in-script&callback=loadtoc"></script>

En remplaçant ooohgaby.blogspot.com par l'adresse de votre blog.

- Publiez votre message et, magie, vos archives apparaissent !


Vous aurez remarqué que vos pages statiques apparaissent dans ces archives. Je suis en train d'essayer d'adapter le script pour ne pas les publier mais j'ai pas encore d'hébergeur de fichier javascript pour tester. Par contre, si vous utilisez le widget "archives" sur le côté, allez voir ici pour ne pas faire apparaître ces notes statiques ...


Bref, je trouve ça pas mal comme ça déjà. Mes liens dirigent enfin vers quelque chose :)



Merci à technicallyeasy et Abu Farhan qui ont proposé ces solutions. Et pensez à utiliser Nexodyne pour afficher une adresse mail sur votre blog sans que les méchants bots la repèrent ...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

mm.. attractive text